Organisme Privé d’Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l’État
Actus Cadremploi

Article Cadremploi


Les formations les plus populaires pour évoluer

Image cadremploi, application myEfc

Aspects réglementaires ou organisationnels, l'environnement des professionnels de la comptabilité est en perpétuelle mutation. De l'amélioration de la performance d'un service comptable à la maîtrise de nouveaux outils comme les progiciels de gestion intégrée… Gros plan sur les formations qui serviront à évoluer dans le secteur.

Piloter et améliorer la performance d'un service

« Le métier de comptable n'est vraiment plus le même qu'il y a quelques années. C'est pourquoi en plus des formations techniques, les cadres des services comptables et financiers s'orientent désormais tout autant vers des formations qui leur permettront d'acquérir des compétences managériales et organisationnelles », constate Catherine Lévy...

Devenir responsable comptable d'une PME

En matière de formation continue, « c'est le programme de chef comptable qui tient aujourd'hui le haut du pavé », assure Johnny Schwertzig, directeur pédagogique de l'École française de comptabilité.


Objectif : aller jusqu'à la révision comptable et manager une petite équipe de comptables auxiliaires. Un parcours de plus d'un an qui permettra à son bénéficiaire de prendre du recul par rapport aux opérations routinières.


Et de se concentrer sur le contrôle à proprement parler, comme la cohérence par rapport aux budgets ou aux prévisions. « S'il n'a aucune possibilité d'évolution en interne, ce niveau de responsabilité permettra au candidat de changer de poste », ajoute Johnny Schwertzig.

Progiciels de gestion intégrée : maîtriser les nouveaux outils

Évolution technologique oblige, les professionnels de la comptabilité n'échappent pas à la question des nouveaux outils. Comptabilité générale, analytique ou budgétaire, il est aujourd'hui essentiel de savoir utiliser les ERP, progiciels de gestion intégrée.

Gestion de paie, contrôle de gestion : les expertises qui font la différence

« La formation de gestionnaire de paie est un programme phare chez les cadres comptable aujourd'hui », affirme Johnny Schwertzig. Pourquoi ? Parce qu'elle leur permet de rendre leur CV plus technique et par conséquent, plus attractif. « Cette compétence est bien valorisée sur le marché de l'emploi. »


Autre possibilité, le contrôle de gestion. Dans la situation économique actuelle, il est en effet impératif de savoir respecter au mieux les budgets, serrer les coûts… Que ce soit par modules de quelques jours ou une formation plus longue durée, « ces éléments périphériques à la comptabilité permettront à ceux qui le souhaitent d'allier à la partie purement technique une dimension financière qui leur offrira des perspectives professionnelles intéressantes », conclut Pascal Gilquin.

Article paru sur Cadremploi par Benjamin Dusaussoy © Cadremploi 24 février 2015

Ils nous font confiance :