Organisme Privé d’Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l’État
On en parle Certification EBP

Interview Certification EBP :


 Une formation certifiée sur les logiciels
comptabilité, gestion et administration !

L’École Française de Comptabilité, l’EFC, organisme de formation à distance, propose un large éventail de formations qualifiantes et diplômantes aux métiers de la gestion d’entreprise (comptabilité, gestion et finance). Au quotidien, les élèves utilisent les différents logiciels d’EBP. La configuration du travail à distance conduit son Directeur pédagogique, Johnny SCHWERTZIG, à rechercher régulièrement des initiatives pédagogiques pour accroître la motivation de ses élèves et combler notamment leur sentiment d’éloignement. La création de modules validés par l’obtention de certificats EFC/EBP remis aux élèves ayant acquis les compétences pour utiliser les logiciels EBP en constitue une parfaite illustration !

Pouvez-vous nous décrire comment vos élèves peuvent obtenir leurs certificats EFC/EBP ?

Johnny SCHWERTZIG : En plus d’être une école d’enseignement à distance, nous proposons des sessions de perfectionnement en présentiel à Paris. Elles ont deux objectifs : assurer les journées de regroupement obligatoires en formation professionnelle continue et, pour les élèves inscrits à titre individuel, retrouver une dynamique de classe réelle pour « booster » leur formation. L’objectif est résolument professionnel, pas de longs discours mais beaucoup de pratique sur poste informatique. Bien sûr, nos élèves retrouvent leurs logiciels EBP des cours par correspondance : le logiciel pour la comptabilité, avec une session débutant (niveau 1) et une session avancée (niveau 2). Nous avons également une semaine dédiée à la pratique de la paie sur EBP Paye. A l’issue de chaque semaine nous faisons passer un test accessible en ligne et préparé en commun avec EBP pour valider les compétences techniques acquises. Une fois réalisé, l’élève obtient immédiatement une note, qui, si elle est supérieure à la moyenne, lui ouvre droit à un certificat co-brandé EFC / EBP décrivant précisément les compétences comptables ou paies évaluées avec succès. C’est un passeport clair et rassurant pour un futur employeur !

Comment en êtes-vous venu à mettre en place ce projet de certification EFC/EBP pour vos élèves ?

Johnny SCHWERTZIG : L’EFC souhaitait depuis longtemps développer des stages pratiques pour compléter son enseignement en ligne. Nous savons que le besoin de communication de nos élèves avec les professeurs de l’EFC est très grand. Mail, téléphone, webcam, c’est l’un des facteurs clés de réussite d’une formation à distance. Nous avions envie d’aller encore plus loin avec nos élèves, et donc, dans la mesure de leurs possibilités, de les rencontrer. Lors de nos sondages il est clairement apparu que les apprenants cherchaient à se perfectionner sur les outils informatiques mis à disposition, ce qui est peut-être le plus difficile à réaliser par téléphone. Grâce à la webcam et au partage d’écran à distance nous avions gagné en qualité dans nos échanges, mais l’idée des sessions présentielles informatiques a dès lors germé jusqu’à notre partenariat avec EBP.

Comment vos élèves perçoivent-ils cette certification ?

Johnny SCHWERTZIG : Nos élèves recherchent une plus-value qui va rapidement leur permettre de trouver un emploi ou un emploi plus qualifié. Ces formations intensives à l’utilisation des logiciels EBP rencontrent un réel succès qui se confirme à chaque retour de stage sur les comptes rendus des participants. Non seulement ils confirment leur opérationnalité sur un logiciel répandu en cabinet d’expertise comptable et PME, mais en plus ils en obtiennent un certificat d’aptitude sur logiciel dans la logique des certifications Microsoft, Adobe, … qui sont très appréciés des recruteurs


Ils nous font confiance :