Inscription DCG en Candidat Libre – Dates des Examens 2020

infos sur le DCG session 2020

Le calendrier des inscriptions au DCG en candidat libre pour la session 2020 est paru au bulletin officiel-n°46 du 12 décembre 2019. ​Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles à votre inscription en tant que candidat libre. Une fois la formation DCG de l’EFC terminée (complètement ou partiellement), vous pouvez vous inscrire à l’examen en tant que candidat libre.

L’inscription à un examen est une initiative personnelle qui requiert la plus grande attention. Avant votre inscription, il est vivement conseillé de lire le Bulletin officiel DCG — Session 2020 de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (sont mentionnées les rectorats auxquels sont rattachés les candidats résidant à l’étranger).

Le DCG a été réformé en 2019 alors lisez aussi attentivement notre article explicatif sur la réforme du DCG.

Inscriptions au DCG : Le calendrier pour la session 2020

  • Date nationale d’ouverture des inscriptions au DCG sur internet : ​Mardi 14 janvier 2020
  • Date nationale de fermeture des inscriptions au DCG sur internet : Vendredi 28 février 2020 à 17 h (heure métropolitaine)
  • Date nationale limite de dépôt des pièces justificatives et du rapport de stage (ue13) ; Vendredi 28 février 2020 à 17h
  • Date nationale limite d’envoi du paiement des droits d’inscription au DCG : mardi 3 mars 2020 à minuit (cachet de la poste faisant foi)

À la fin de la procédure sur internet, il est recommandé  d’imprimer la fiche récapitulative que vous recevrez par email et sur laquelle figure votre numéro d’inscription. Vous pourrez ainsi modifier votre dossier jusqu’au 28 février 2019 (17 h).

Comment s’inscrire aux épreuves du DCG en candidat libre ?

  1. Pour tous les candidats et quel que soit votre lieu de résidence, les inscriptions s’effectuent obligatoirement et exclusivement par internet à partir du 14 janvier 2020 sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
  2. À l’issue de votre inscription sur le site du ministère de l’Éducation nationale, vous aurez accès à un espace en ligne pour déposer vos pièces justificatives. C’est la première année où vous n’envoyez plus vos pièces justificatives par courrier. Vous les déposez en ligne, sur cet espace dédié, avant le 28 février 2020. Aucune inscription et aucune pièce justificative ne seront acceptées hors délais.
  3. Par contre, vous enverrez le chèque de paiement des droits d’inscription au service gestionnaire, par courrier, avant le 3 mars.

Calendrier des épreuves du DCG 2020

Voici les dates et heures des épreuves correspondant aux différentes unités d’enseignement (UE) composant le DCG :

  • UE9  Comptabilité : mardi 26 mai de 9h à 12h
  • UE6  Finance d’entreprise : mardi 26 mai de 15h à 18h
  • UE1  Fondamentaux du droit : jeudi 28 mai de 9h à 12h
  • UE7  Management :  jeudi 28 mai de 15h à 19h
  • UE12 Anglais des affaires : mardi 2 juin de 9h à 12h
  • UE11 Contrôle de gestion : mardi 2 juin de 15h à 19h
  • UE2  Droit des sociétés et des groupements d’affaires : mercredi 3 juin de 9h à 12h
  • UE8  Système d’information de gestion : mercredi 3 juin de 15h à 19h
  • UE4  Droit Fiscal : jeudi 4 juin de 9h à 12h
  • UE5  Economie contemporaine : jeudi 4 juin de 15h à 19h
  • UE10 Comptabilité approfondie : vendredi 5 juin de 9h à 12h
  • UE3  Droit social : vendredi 5 juin de 15h à 18h
  • UE14 Épreuve facultative de langue vivante étrangère (allemand, espagnol, italien) : lundi 8 juin de 9h à 12h
  • UE13 Communication professionnelle (soutenance d’un rapport de stage) : à partir du mardi 9 juin (1h maximum)

À retenir

Lors des épreuves, il est désormais obligatoire de s’équiper d’une calculatrice avec la fonction mode examen. Et il y a toujours des épreuves qui peuvent interdire l’utilisation de la calculatrice.

Une seule session est organisée par an. Les résultats sont communiqués par courrier en septembre. Le coût par épreuve est de 22 euros (montant 2019). 8 jours avant le début de vos épreuves, vous recevrez à votre domicile la convocation à vos épreuves du DCG. Si vous ne recevez rien, vous pouvez effectuer une demande de duplicata de convocation sur le site du SIEC.

-> En savoir plus sur la formation DCG à distance de l’EFC.

Commentaires

  1. Achille Minlin dit:

    Je veux juste savoir si vous pouvez m’aidez à finaliser mon DCG par la méthode VAE. Il me reste juste l’UE de Contrôle de Gestion

    1. EFCformation dit:

      Bonjour,
      Nous ne faisons pas de VAE. Avec nous, ce que vous pouvez faire, c’est de vous inscrire à une seule UE pour pouvoir l’étudier à distance puis passer l’examen en autonomie (candidat libre).

  2. Wilfrid dit:

    Bonjour,
    je ne parvient pas à continuer la préinscrition; on me demande de me préinscrire à l’île de France; Résident à l’étranger, je souhaiterai le faire à Nice.
    Merci pour votre assistance.
    Cdlt

    1. EFCformation dit:

      Bonjour Wilfrid, en effet, en fonction de votre pays de résidence, vous êtes automatiquement rattaché à une académie. Vous retrouverez l’information précise à la page 2 du Bulletin Officiel n°36 : https://www.efcformation.com/comptamag/wp-content/uploads/2017/12/Bo-36-du-04102018-DCG.pdf
      Si vous êtes élève à l’EFC, nous vous conseillons de nous appeler ou envoyer un message depuis l’espace-élève pour que nous vous accompagnions dans vos démarches. Nos coordonnées sont dans la rubrique contact de votre espace élève : https://extranet.efcformation.com/eleve/contact
      À bientôt

  3. Zebie dit:

    Comment faire le payement des frais de la candidature

    1. EFCformation dit:

      Bonjour,
      Le règlement se fait au moment de renvoyer votre dossier d’inscription. Il faudra y apposer des timbres fiscaux d’un montant équivalent à la totalité des droits. Les informations seront précisées sur votre dossier.

  4. N'guessan affi gael dit:

    je veux m’inscrit mais je suis toujours bloquer sur le champs du téléphone professionnel. Aider moi a m’inscrit

  5. joy dit:

    S’il vous plait pourriez vous m’indiquer comment je pourrais changer mon centre d’examen pour le DCG ? pour l’instant je suis encore au niveau de la pré inscription.

    1. EFCformation dit:

      Bonjour Joy, en fonction de votre lieu de résidence, vous êtes automatiquement rattachée à une académie. Normalement, vous ne pouvez pas changer de centre d’examen : vous retrouverez l’information précise à la page 2 du Bulletin Officiel n°36 : https://www.efcformation.com/comptamag/wp-content/uploads/2017/12/Bo-36-du-04102018-DCG.pdf
      Si vous êtes élève à l’EFC, nous vous conseillons d’appeler le service pédagogique ou lui envoyer un message depuis l’espace-élève.Nous vous accompagnions ainsi dans vos démarches.

  6. ABDOULAYE dit:

    Bonjour, en voulant me réinscrire pour une ue du DCG j’ai remarqué au niveau de la plateforme de « Bénéfices de note » une différence de 1 point entre la note figurant sur la plateforme de « Bénéfices de note » et mon relevé de note.
    En effet l’année passée je me suis inscrit pour 4 UE et j’en ai validé 3. Il me restait juste 1 point pour validé la dernière et là je remarque le seul point en plus. Donc j’aimerais savoir la conduite à tenir face à cette situation.
    Merci

    1. EFCformation dit:

      Bonjour Abdoulaye,
      Si vous constatez une erreur, vous pouvez formuler un recours amiable auprès de l’autorité qui a délivré la note (rectorat par exemple) dans un délai de 2 mois suivant la date de notification de la note.

  7. emmanuel dit:

    bonjour je possède un diplôme étranger obtenu en 2018 ouvrant droit à des dispenses d’épreuves, mais je n’arrive pas m’inscrire, car l’année d’obtention de ce diplôme est supérieure à 2007, que dois je faire pour terminer mon inscription? aidez moi svp.

    1. EFCformation dit:

      Bonjour Emmanuel,
      Si vous êtes élève de notre école, l’équipe pédagogique peut vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez les contacter via votre espace-élève : https://extranet.efcformation.com/eleve/contact
      Normalement, lors de l’inscription, vous pouvez indiquer que vous avez déjà passé des épreuves avant 2008 ou après.

  8. carina dit:

    bonjour je veux m’inscrire sur le site mais je n’y arrive pas. svp aidez moi à le faire

    1. EFCformation dit:

      Bonjour,
      Malheureusement, nous n’avons pas assez d’informations sur les problèmes que vous rencontrez. Si vous voulez que l’équipe pédagogique de l’EFC vous accompagne dans vos démarches, vous pouvez les contacter via votre espace-élève : https://extranet.efcformation.com/eleve/contact

  9. zebie dit:

    mon recu qui pourrait me permettre de m’inscrire je l’ai pas encore. comment faire

    1. EFCformation dit:

      Vous avez jusqu’au jeudi 28 février 2019 pour envoyer votre inscription.

  10. VUS dit:

    je voudrais m’inscrire mais je pense il est plus possible de s’inscrire sur votre site (((
    il faut attendre 2020 pour s’inscrire ??

    1. EFCformation dit:

      Bonjour,
      Pour suivre la formation DCG à distance, avec notre école, vous pouvez vous inscrire toute l’année et progresser à votre rythme.
      Pour ce qui est de l’inscription aux examens, cela ne se passe pas chez nous, il faut s’inscrire auprès de votre académie, et ce avant le 28 février.

  11. Bekhelaya dit:

    Bonjour
    Je voudrais juste votre conseil concernant les droits d’enregistrement.
    J’ai déjà acheté des timbres fiscaux, je voulais les envoyés comme droit de paiement des UE dont je me suis inscrites, je ne sais pas si c’est toujours valide les timbres comme moyen de paiement ou je doit m’adresser à la paierie de l’ambassade de France. Merci

    1. EFCformation dit:

      Bonjour,
      Oui, il faut apposer vos timbres fiscaux signés dans le formulaire réservé à cet effet. A défaut, pour les candidats résidant à l’étranger, il faut joindre le formulaire de la déclaration de recette attestant le versement auprès de la paierie de l’Ambassade de France.

  12. Ran dit:

    Bonjour,

    Je vous contacte pour un renseignement, je voudrais savoir pour l’UE 13 concernant le rapport de stage : Est-il vraiment obligatoire de faire 2 mois de stage ? Ou je peux faire 2 mois en CDD par exemple ? Sinon est-il possible de faire 1 mois dans une entreprise en ressources humaines et 1 mois dans une entreprise commercial/finance pour valider l’UE13 ?

    Merci de votre aide.

    1. EFCformation dit:

      Bonjour,
      Pour le DCG, le stage de minimum 8 semaines peut être fractionné en 2 fois maximum. Il peut exister une dispense de stage par une expérience professionnelle d’une durée équivalente, mais il faut que cette expérience soit en lien avec le DCG (on l’appellera « l’activité professionnelle servant de référence » et elle doit être accomplie dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association).
      Pour les cas spécifiques, le plus sûr est de poser vos questions à l’académie dont vous dépendez.

  13. Daniel dit:

    Bonjour,

    Diplômé du grade de grande école de commerce, pensez-vous, qu’obtenir un DCG apporterait une valeur supplémentaire sur le CV ?

    Merci pour votre retour,

    Cordialement,

    Daniel

    1. EFCformation dit:

      Bonjour,
      Une formation est toujours un atout en plus sur un CV, mais l’obtention du DCG se fait sur 3 ans, il faut donc voir au-delà du CV. La décision de suivre une formation doit s’inscrire dans votre projet professionnel. Il vous faut étudier le type de compétences nécessaires à la réalisation du/des métier(s) que vous visez et vous former en conséquence. Cela peut aussi passer par une première analyse de votre personnalité et de vos centres d’intérêt. Vous trouverez de nombreuses ressources sur internet pour vous guider dans vos démarches.
      Nos conseillers d’étude sont aussi à votre écoute si vous envisagez de vous former à distance.
      Bien cordialement,
      Marine & L’équipe EFC

  14. Jordan dit:

    Bonjour suis étudiant camerounais et résidant au Camerounais. En effet suis titulaire d’une licence en finance et comptabilité et je voulais m’inscrire en candidat libre pour le DCG .
    J’ai quelques préoccupations
    1) comment on paie l’inscription et ou s’adresser au Cameroun ?
    2) En ce qui concerne les dispenses comment procéder pour avoir des dispenses ?
    3) au moment de l’examen quel sera mon centre d’examen étant donné que je réside au Cameroun ?
    Merci

  15. Jordan dit:

    Svp comment s’inscrire pour l’année 2020?
    Et quel est l’université de rattachement au candidat résidant au Cameroun ?

    1. EFCformation dit:

      Bonjour,
      Les inscriptions 2020 ne sont pas encore ouvertes, mais les informations arriveront bientôt.
      Les candidats résidant à l’étranger sont rattachés et gérés par les services des rectorats figurant sur ce document (pages 2 et 3) : https://www.efcformation.com/comptamag/wp-content/uploads/2017/12/Bo-36-du-04102018-DCG.pdf

      1. Jordan dit:

        Merci pour le fichier
        Mais j’aimerais savoir pour la session de mai 2020 ou devrais je composer?

  16. Jordan dit:

    Bonjour svp et comment faire pour composer les examens finaux en étant candidat libre ?

  17. Gérald dit:

    Bonjour,
    Pourrais-je avoir le lien vers la liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à des dispenses des épreuves du DCG et du DSCG svp?

    Merci d’avance

    1. EFCformation dit:

      Bonjour Gérald,
      Pour cela nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Ministère de l’Education : https://www.education.gouv.fr/cid23171/esrs0800338a.html

  18. […] vous avez droit et que vous souhaitez utiliser, il faudra les déclarer au moment de votre inscription aux examens du DCG. Votre diplôme et/ou votre relevé de notes vous seront […]

  19. Rachida dit:

    Bonjour, j’ai merci d’avoir comment on fait le chèque destiné au paiement des épreuves. A qui l’adresser ? Merci

    1. EFCformation dit:

      Bonjour Rachida,
      Cette information sera indiquée sur votre espace d’inscription en ligne, au moment du dépôt des pièces justificatives.

  20. Guillaume dit:

    Bonjour,

    Titulaire d’un BTS CGO et travaillant actuellement en cabinet comptable je souhaiterais valider les différentes UE nécessaires à l’obtention du DCG. Je ne peux les passer toutes en même temps, comment puis-je faire?

    Merci de votre réponse

    1. EFCformation dit:

      Bonjour Guillaume,
      Depuis la réforme, vous pouvez valider vos UE sur 8 années consécutives. Au moment de votre inscription aux épreuves, vous choisirez les UE que vous souhaitez passer cette année-là. Faites vite, les inscriptions ferment le 28 février pour les épreuves de 2020 !
      Et si vous n’êtes pas au clair avec les dispenses, pensez à consulter le documents officiels relatif aux dispenses d’épreuves : https://www.efcformation.com/comptamag/comptabilite/dcg-dispenses-epreuves-2020/

      Bonne continuation à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *