Titres de restaurant dématérialisés

Titres Restaurant dématérialisés

Depuis le mercredi 2 avril 2014, les Titres Restaurant, encore appelés Tickets Restaurant, Chèques Déjeuner ou Chèques Restaurant, sont passés au numérique sous forme de carte à puce ou d’applications smartphone. Le titre restaurant en papier risque de devenir dans les années à venir un objet de collection ! 3,5 millions de salariés bénéficient à ce jour des titres restaurant mais il semblerait pour le moment que le titre restaurant numérique ne fasse pas que des heureux.

Plus d’inconvénients que d’avantages pour l’utilisateur

En effet, même si le titre restaurant numérique permet à son utilisateur d’être facturé au centime près, il apporte quelques désagréments.

Bien que cela soit normalement déjà interdit, bon nombre de personnes n’utilisent pas forcément leur titre restaurant uniquement le midi pour déjeuner. Le titre restaurant dématérialisé ne pourra plus être utilisé les dimanches et les jours fériés mais seulement pendant les jours où l’employé travaille (sauf si l’employeur donne son accord). Par ailleurs, le salarié ne pourra utiliser que 19 € par jour et ne pourra donc plus, par exemple se faire livrer à domicile le soir, ou même régler ses courses le week-end avec ses titres restaurant.

Par ailleurs, comme la carte est nominative, l’utilisateur ne pourra plus également donner l’un de ses titres à sa famille…

Quels sont alors les avantages pour l’utilisateur ?

  • Si jamais il se fait voler sa carte ou qu’il la perd, il pourra faire opposition et en demander une autre, ce qui n’était pas le cas auparavant avec la version papier. Plus de sécurité également puisqu’un code secret obligatoire sera demandé pour pouvoir utiliser la carte.
  • Second avantage, il est possible de payer son repas au centime près dans la limite de son plafond quotidien soit 19 € par jour.

Une simplification administrative pour l’entreprise

Les titres restaurant dématérialisés apportent une simplification administrative pour l’entreprise. Fini les calculs pour savoir ce qui revient à chaque salarié ainsi que la distribution des carnets à chaque employé. Dorénavant, la carte du bénéficiaire sera créditée tous les mois selon les informations figurant sur la fiche de paie.

Toutefois, les entreprises peuvent conserver les titres restaurant en version papier.

Et pour les restaurateurs ?

Les restaurateurs n’ont pas besoin de s’équiper d’un nouveau matériel étant donné que la carte s’utilise sur leur terminal de paiement comme une carte habituelle.

Le remboursement sera plus rapide qu’auparavant. Désormais les restaurateurs recevront leur remboursement par les sociétés émettrices sous quelques jours alors qu’avant ils devaient attendre 3 à 5 semaines.

Les titres restaurant sont parfois un casse-tête à mettre en place, notamment pour les salariés à temps partiel. Voici une formation paie qui pourrait vous intéresser : www.efcformation.com/formation-gestionnaire-de-paie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *