Contrôleur de Gestion

Produire les principaux indicateurs financiers de l’entreprise pour permettre aux dirigeants de suivre les performances de l’entreprise et de prendre des décisions, telle est la mission principale d’un Contrôleur de Gestion.

Contrôleur de Gestion : faire parler les chiffres

Le Contrôleur de Gestion occupe un poste stratégique dans l’entreprise. Il est en lien direct  avec le dirigeant de l’entreprise mais aussi avec tous les responsables de service de l’entreprise : marketing, achats, gestion du personnel, finance, etc.

Il a pour rôle d’interpréter les données chiffrées qui lui sont fournies, cela dans le but de prévoir des contrôles et des planifications.

Dans son activité de contrôle, il élabore des tableaux de bord et indicateurs afin de mesurer en permanence l’activité de l’entreprise dans tous ses départements.

Dans son rôle de planification, le Contrôleur de Gestion établit des prévisions budgétaires, fixe des objectifs détaillés et en mesure la réalisation.  Il se doit d’anticiper les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus.

Qualités pour devenir Contrôleur de Gestion

Pour devenir Contrôleur de Gestion, il est impératif, bien évidemment, d’aimer les chiffres.

En contact régulier avec des interlocuteurs variés, le Contrôleur de Gestion doit avoir de bonnes qualités relationnelles et être à l’écoute des différentes directions de l’entreprise.

De nature rigoureuse et organisée, il doit également posséder de réelles capacités d’analyse et de synthèse.

Enfin, la maîtrise de l’anglais est nécessaire pour correspondre avec le siège, les filiales du groupe international ou encore des partenaires non francophones.

Se former au métier de Contrôleur de Gestion

Les entreprises ont de plus en plus besoin de solutions pour maîtriser leurs coûts et améliorer leurs performances, autant dire que le métier de Contrôleur de Gestion est très prisé par les recruteurs.

Découvrez sans plus tarder la Formation Contrôleur de Gestion de l’EFC : une méthode performante et efficace, un programme complet conçu par des professionnels de la gestion.

Formation Contrôleur de Gestion EFC : ProgrammeNiveau Durée de la formationDébouchés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *