Secrétaire Comptable

Le métier de secrétaire comptable demande une grande polyvalence. Il peut s’exercer dans de très petites, moyennes ou grandes entreprises, des associations, des fondations ou des cabinets comptables.

Secrétaire Comptable : un rôle d’intermédiaire

Le secrétaire comptable est en contact avec un grand nombre d’interlocuteurs différents : experts-comptables, banques, responsables du personnel, fournisseurs, clients… Il assure un suivi comptable et administratif entre ces différents partenaires et l’entreprise pour laquelle il travaille. Il assure souvent l’accueil téléphonique et la réception des clients, et effectue également toutes les tâches de secrétariat les plus courantes.

Une secrétaire spécialisée en comptabilité et gestion

Mais en plus de connaître toutes les techniques de secrétariat et de réception, le secrétaire comptable possède de solides connaissances en comptabilité. Il connaît notamment la comptabilité générale et publique et les modalités de gestion administrative des employés. Il saisit les différentes données comptables et se charge de remplir les déclarations obligatoires, comme la déclaration trimestrielle de TVA. Il s’occupe également d’assurer le suivi des paiements aux clients et des paiements des fournisseurs, procédant si nécessaire au recouvrement des créances.

Qualités indispensables d’un(e) Secrétaire Comptable

Le secrétaire comptable a le plus souvent suivi des études en comptabilité et en gestion, en secrétariat ou en informatique de gestion. Il maîtrise les outils informatiques les plus courants et les logiciels de comptabilité. Le secrétaire comptable possède un sens aiguisé de l’organisation et de l’analyse. Il peut produire des documents de synthèse comptable qui permettront d’orienter l’entreprise quant à sa situation financière réelle et à ses possibilités de développement. Enfin, il sait faire preuve de flexibilité et de diplomatie, notamment dans ses relations avec des partenaires financiers extérieurs, des débiteurs de l’entreprise, le personnel et les créanciers.

Pour aller plus loin sur ce métier, et trouver une formation en secrétariat :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *