Comment devenir agent immobilier ?

devenir agent immobilier

Le métier d’agent immobilier fascine même s’il est souvent critiqué. En effet,  de plus en plus de personnes sont attirées par le milieu de l’immobilier notamment grâce à son marché dynamique, tourné vers l’avenir. C’est un métier qui se porte très bien et 82% des agents immobiliers sont heureux dans leur travail. À l’EFC nous vous proposons une formation BTS Professions Immobilières qui vous prépare au métier d’agent immobilier.

BTS Professions Immobilières : le diplôme pour devenir agent immobilier

Le BTS Professions Immobilières est le diplôme d’État qui vous permet de devenir agent immobilier. Vous apprendrez lors de votre formation toutes les compétences nécessaires pour occuper un poste au sein d’une agence immobilière.

Le programme du BTS comporte les cours suivants :

  • Communication Professionnelle
  • Gestion de copropriété
  • Gestion locative
  • Transactions immobilières
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Droit et veille juridique
  • Économie et organisation de l’immobilier
  • Architecture, habitat et urbanisme, développement durable

Cette formation prévoit également plusieurs périodes de stage en milieu professionnel. Vous pourrez donc mettre en pratique les notions acquises lors de votre formation dans un cadre professionnel au sein d’une agence immobilière et progresser encore plus rapidement

devenir agent immobilier

Les autres diplômes pour devenir agent immobilier

Vous pouvez toutefois décider de poursuivre vos études vers une licence professionnelle et un master pour vous spécialiser dans un domaine bien précis de l’immobilier.

Plusieurs licences professionnelles sont disponibles dans le milieu de l’immobilier comme la licence pro métiers de l’immobilier, la licence pro activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier, la licence pro gestion et administration de biens immobiliers ou encore la licence pro gestion et transaction immobilière. La plupart de ces formations peuvent se faire en alternance ce qui vous permet d’obtenir une expérience professionnelle tout en suivant vos cours.

Après votre licence, vous pouvez encore continuer parcours en atteignant un niveau bac+5 avec différents master proposés dans le secteur de l’immobilier comme le master pro droit immobilier ou encore le master pro métiers de l’immobilier et de l’urbanisme.

Devenir agent immobilier avec l’expérience professionnelle

Si vous ne possédez pas de diplôme dans le secteur, il vous est tout de même possible d’exercer le métier d’agent immobilier. Pour cela, il vous faudra une expérience professionnelle significative au sein d’une agence immobilière. Pour les non bachelier, la durée de cette expérience en milieu professionnelle peut approcher les 10 ans. Alors que pour les titulaire du bac, l’expérience se trouve plutôt autour de 3 ans. Ces chiffres représentent une moyenne et ne sont pas des valeurs exactes. En effet, cela dépend du profil de chaque personne.

Il vous est également possible de devenir agent immobilier en validant vos acquis par l’expérience professionnelle avec une VAE. Ce titre permet à toute personne, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience dans le secteur de l’immobilier, d’obtenir une certification inscrite au Répertoire National des Certification Professionnelles (RNCP). Cette certification en immobilier peut prendre la forme d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle.

Vous voulez devenir agent immobilier ? Préparez le BTS Professions Immobilières à votre rythme avec la formation de l’EFC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *