Tout savoir sur les sociétés de domiciliation d’entreprises

Tout savoir sur les sociétés de domiciliation d’entreprises

Les sociétés de domiciliation sont des établissements qui permettent aux entreprises de bénéficier de leur adresse comme siège social. Nous allons vous montrer comment choisir sa société de domiciliation et voir les services proposés par une société de domiciliation. Comptamag va vous expliquer comment choisir sa société de domiciliation  et quels services sont proposés par une société de domiciliation.

Comment choisir sa société de domiciliation ?

Il faut choisir sa société de domiciliation en amont de sa création car l’adresse du siège social doit être indiquée dans les statuts.

Le choix d’une société doit se faire selon plusieurs critères :

  • l’adresse : l’adresse d’une entreprise est une vitrine pour ses différents partenaires. En effet, celle-ci va être indiquée sur tous les supports et promeut donc une certaine image de l’entreprise.
    Par exemple les bijoutiers installés place Vendôme ont meilleure réputation que ceux du 19ème arrondissement même si certains commercialisent les mêmes produits.
    On ne peut donc nier que l’adresse influence le jugement sur une entreprise. Il faudra alors en choisir une qui reflète les valeurs que l’on souhaite instituer.
  • le prix : à service égal, les tarifs des sociétés de domiciliation vont du simple au décuple. Il faut donc bien comparer les prix proposés par les agences du secteur sélectionnés préalablement. En effet, sur le 8ème arrondissement par exemple, les prix commencent par 14€ chez Digidom pour une domiciliation d’entreprise simple et vont jusqu’à 100€.
    Il ne faut également pas hésiter à demander à lire le contrat avant de s’engager car certaines sociétés proposent des prix d’appel très bas mais qui ne sont valables que pour une période déterminée.
  • les services proposés : les domiciliataires proposent généralement des services complémentaires à la domiciliation d’entreprise simple.
    En effet, pour répondre à la demande de leurs clients qui sont de jeunes entrepreneurs, de nouveaux services sont apparus au sein des sociétés de domiciliation pour leur éviter de faire appel à de trop nombreux prestataires à leur lancement.

Les services proposés par une société de domiciliation

Les sociétés de domiciliation sont dans un premier temps chargée de recevoir et donc de gérer le courrier de leurs domiciliés. Pour cela, certains domiciliataires proposent une simple mise à disposition du courrier alors que d’autres mettent en place sa réexpédition ou même sa numérisation et son envoi par mail ou trier dans un Cloud sécurisé.

Les sociétés de domiciliation sont également des centres d’affaires. Ainsi, elles se doivent de mettre à disposition de leurs clients des bureaux et des salles de réunion qui peuvent être louée pour de courtes durées ou dans certains cas avec des baux pour des périodes plus longues.

La permanence téléphonique est également un service récurrent proposé par les sociétés de domiciliation. Elle permet aux jeunes entrepreneurs qui n’ont souvent à disposition qu’une ligne de téléphone portable pour débuter, de bénéficier d’un numéro local plus professionnel. Ils pourront alors opter pour un transfert d’appel ou pour un secrétariat téléphonique personnalisé selon leurs consignes.

Les nouveaux entrepreneurs n’ont pas forcément de connaissance en droit du travail ni les moyens de s’offrir un avocat. Les sociétés de domiciliation dispose pour beaucoup d’un service juridique qui propose de s’occuper des formalités de création ou de transfert de siège social à des prix très compétitifs.

Mais passer par une société de domiciliation, c’est aussi se constituer un réseau et avoir la possibilité de networker en allant chercher son courrier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *