[Interview] Utiliser son Compte Personnel de Formation pour monter en compétence

Jesica a utilisé son CPF pour suivre une formation à l'EFC

Jessica était en formation Secrétaire de Direction à l’EFC. Lorsqu’elle l’a terminée, elle nous a envoyé son avis sur Facebook : « Je viens de finir la formation secrétaire de direction qui a complété ma formation de base. La formation est facile à suivre et l’extranet complète bien. Seul hic j’aurais aimé une partie sociale plus fournie, mais je pense que je ferais un module RH dans quelque temps pour parfaire mes connaissances. Les devoirs sont corrigés rapidement avec des annotations et conseils des profs qui sont utiles. Un super suivi niveau administratif. EFC est le seul centre par correspondance qui a accepté que je fasse la formation dans le cadre de mon CPF et je les en remercie. Centre au top que je recommande ».

Nous l’avons alors recontacté pour qu’elle partage avec vous son expérience de financement via son Compte Personnel de Formation.

[EFC] Pourquoi avez-vous suivi une formation à distance ? Quel est votre projet professionnel ? 

[Jessica] J’ai suivi une formation à distance, car je suis en poste en CDI à 39 h, je n’aurais pas pu faire une formation en centre. Par ailleurs, cela m’a permis de travailler à mon rythme. Mon but était de valider mes connaissances par un « écrit officiel », j’ai également pu compléter mes connaissances. Maintenant, j’ai une preuve à mettre en avant pour quand je vais devoir à nouveau chercher un emploi lorsque mon patron va prendre sa retraite et fermer l’entreprise.

Pourquoi avez-vous choisi l’EFC ?

Lors de ma recherche, j’ai sélectionné plusieurs centres de formation à distance proposant la formation qui m’intéressait. J’ai comparé les programmes des formations pour faire un choix. J’en avais retenu 2. EFC a fait la différence en acceptant un financement par le CPF.

Quelles ont été les procédures à suivre pour utiliser votre CPF ? 

Le coup de la formation étant assez important pour mon budget j’ai cherché les aides que je pourrais avoir pour la financer. En tant que salarié je savais que j’avais un CPF, mais il n’est pas simple de savoir si le budget disponible sera suffisant, car il apparait en nombre d’heures de droit et que la formation en un forfait global.
Pour m’assurer de mettre toutes les chances de mon côté j’ai cherché s’il n’y avait pas d’autres moyens disponibles.
J’ai donc monté 2 dossiers de demande de financement, un dans le cadre du mon CPF et un auprès du FONGECIF de ma région.

Selon vous, qu’est-ce qui fait que votre demande de financement a été acceptée ?

Mon financement a été accepté, car j’avais suffisamment de budget dans mon CPF et que la formation avait pour but de compléter mes connaissances professionnelles sur mon poste actuel.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs élèves à ce sujet ?

Il ne faut pas se décourager avec le coup de la formation. Il ne faut pas hésiter à chercher si des aides peuvent payer tout ou partie de la formation. EFC nous facilite les choses, ils se sont mis en contact avec la personne s’occupant de mon dossier CPF pour que tout soit clair.

Quels sont les outils qui vous ont permis de réussir votre formation ? 

Le fait de faire une formation à distance permet de travailler à son rythme, au moment où on veut et peut le faire. Il n’y a aucune contrainte ce qui enlève la pression d’une formation en centre. Les cours sont clairs sur les classeurs et accessibles de n’importe où via l’extranet, ça permet de travailler dans les salles d’attente par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *