[Interview] Valérie a suivi des formations en compta, gestion, droit, RH, finance, fiscalité, administration…

Valérie suit 3 formations en même temps

Heureusement que nous ne sommes pas un centre de formation de la langue française car chez nous, Valérie rime avec polyvalie. Tout au long de sa carrière, elle se forme sur des domaines variés (Valériés ? ok on arrête) et complexes afin de pouvoir progresser professionnellement et répondre aux besoins d’évolution de son entreprise.

[EFC] Valérie, pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

GIF multi-taches[Valérie] J’ai suivi un cursus de type BAC G2 (aujourd’hui bac STG. NDLR). J’ai fait une capacité de droit en même temps que ma 1re et ensuite j’ai passé mon bac.
J’ai souhaité aller travailler durant une année et la société de grande distribution qui m’employait m’a payé les études dans le cadre d’un DPECF (Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières. NDLR) et DECF (Diplôme d’études comptables et financières. NDLR).

Après 3 ans, je suis allée travailler dans une agence immobilière et depuis 2001, je travaille comme responsable comptable et financier dans un cabinet de propriété industrielle située dans la région Mulhousienne où j’ai suivi quelques formations de type BTS en comptabilité et gestion des organisations, assistante juridique, droit du contentieux, ressources humaines et analyse du bilan. Les dernières formations en cours étant l’analyste financier, l’analyste fiscal et gestionnaire administratif.

Vous vous formez donc en continu, c’est un bon point. Mais pourquoi avoir suivi 3 formations d’un coup et pourquoi celles-ci ?

En juillet 2016, j’ai été informée par la direction que la personne s’occupant de toute la partie administrative allait quitter l’entreprise en avril 2017. Il nous a donc paru intéressant de suivre la formation de gestionnaire administratif afin que je puisse assurer le poste de cette personne.
Pour la formation d’analyste financier, nous avons mis en place un suivi financier (tableaux de reporting, suivi des marges…) ainsi qu’une étude financière dont j’ai préparé les matrices afin que cette dernière soit plus complète. Cette formation étant donc une mise à jour des connaissances.
Pour la formation analyste fiscaliste, cela est utile, car toute la comptabilité qu’elle soit générale ou autre est gérée sans faire appel à une externalisation. Notre Commissaire aux comptes ne venant qu’une fois l’an, cela permet donc de gérer au mieux la partie fiscale dans la mesure où notre dirigeant perçoit des revenus en France, mais est fiscalement à l’étranger.

Et donc, vous suivez tout en  formation à distance avec l’EFC ?

Oui, j’avais déjà été élève il y a quelques années et pour être franche les cours sont complets et bien faits permettant ainsi une assimilation rapide. Aussi, la formation à distance est plus facile, non pas dans le travail à effectuer au titre de la formation ou des formations, mais simplement, on peut travailler à la maison tout en gardant notre emploi. Cela permet d’aménager le temps de travail.

Plus facile, plus facile, en effet.. Vous avez plus de 18 de moyenne, quel est votre secret ?

Malheureusement il n’y en a aucun. Je crois simplement que certaines personnes ont des facultés d’assimilation plus rapide que d’autres, ce qui, en soit, est un atout. D’autre part, lorsque ces formations sont dans le cadre de fonctions professionnelles cela rend les choses plus faciles.

En dernier lieu, faisant ces formations à la maison, je pense qu’il y a moins de stress et que l’on peut étudier en prenant le temps qu’il faut pour rédiger les devoirs.

Ces formations apportent un complément qui peut s’avérer très utile dans le cadre d’une reconversion ou dans le cadre d’un nouvel emploi.

Avez-vous un planning de travail en particulier à partager ? 

Aucun planning. Pour la petite explication faire un planning cela peut s’avérer utile, mais dans le cadre de formation et dans le cas où vous travaillez la journée, si une urgence se présente dans le cadre de votre travail, le planning ne pourra être suivi. Ce qui pour ma part est plus un stress qu’autre chose. Je crois qu’il est préférable de ne pas trop se mettre de pression et faire les cours et les devoirs en fonction des disponibilités de chacun.

Du coup, est-ce plus long que prévu ? 

Effectivement, aussi, car j’assure deux postes. Je dispose donc de moins de temps pour assurer ces formations.

Et vous arrivez à rester motivée ? 

Les formations étant réglées par mon employeur et ce dernier s’attendant à des résultats, on ne peut avoir d’autre choix que d’être motivée. De plus, ces formations apportent un complément qui peut s’avérer très utile dans le cadre d’une reconversion ou dans le cadre d’un nouvel emploi. Il vaut donc mieux être motivé.

Bonne réponse. Et la formation vous apporte ce que vous attendiez ? 

Oui, je m’en sers quotidiennement. Ces formations étant dans le cadre de mon emploi, elles m’ont permis de me mettre à jour sur certains éléments et d’avoir un complément en particulier dans la partie de gestion administrative.

Merci pour votre témoignage, un dernier message à passer aux élèves EFC ?

Oui, une citation d’Abraham Lincoln :

Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre.

Plus d’informations sur les formations en Gestion de l’EFC.

Vous souhaitez partager votre expérience avec la communauté EFC ? Contactez-nous sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *