5 conseils pour réellement décrocher lorsque l’on est en vacances !

5 conseils pour réellement décrocher lorsque l'on est en vacances

L’heure des vacances a sonné, et vous devez désormais commencer à préparer vos valises plutôt que de vouloir terminer le dossier sur lequel vous êtes en train de travailler. Et si vous emportiez ce dossier avec vous sur la plage ou ailleurs ? Mais ce ne serait plus vraiment des vacances… Alors, comment décrocher de votre travail pendant cette période que vous avez attendue toute l’année ? Voici cinq conseils pour vous aider à passer un séjour inoubliable sans penser sans arrêt à votre travail.

1. Préparez vos vacances et prévenez de votre absence

Tout commence des semaines avant même votre départ. Informez vos collaborateurs et votre hiérarchie que vous serez en vacances de telle date à telle date. Préparez un mail de réponse automatique pour informer vos interlocuteurs et désignez une personne à contacter durant vos congés, au sein de votre entreprise.

2. Anticipez et prévoyez votre (in)disponibilité !

L’idéal serait de réussir à n’avoir aucune relation avec votre travail pendant toute la durée de votre absence. Néanmoins, si la demande de votre N+1 est trop forte ou si vous attendez une réponse importante, définissez à l’avance les modes de contact. Vous ne lirez vos mails qu’une fois par semaine ou vous serez joignable au téléphone un certain jour à une heure précise seulement.

3. Les vacances, l’occasion de délaisser les outils technologiques

Assurez-vous d’avoir bien écarté de vos bagages votre ordinateur portable, les dossiers en attente de traitement, votre Smartphone professionnel… Si vous devez les emporter, respectez les plages de disponibilité que vous aurez définies au préalable. Et surtout, ne vérifiez pas votre messagerie professionnelle tous les jours, mais faites confiance à vos collègues qui arrivent très bien à gérer la situation.

4. Changez-vous les idées, et explorez de nouveaux horizons

Quel que soit votre secteur d’activités, vous découvrirez, sur votre lieu de villégiature, des concurrents à votre entreprise. Fuyez-les et n’essayez pas d’analyser les formes originales de communication ou de merchandising, par exemple. Vous êtes en vacances, et il sera toujours temps de vous remobiliser à votre retour.

5. L’objectif principal de ces vacances : se concentrer sur… rien !

Le lâcher-prise, l’abandon à l’imprévu… Voilà ce qui devrait vous guider pendant vos vacances. Adonnez-vous à toutes vos activités préférées et ne pensez qu’à votre plaisir et à celui de votre famille. Ce sera le meilleur moyen de se ressourcer et d’effectuer votre rentrée dans les meilleures conditions. Car la rentrée aussi se prépare, mais cela c’est une autre histoire.

 

Et pour vous, quel est le meilleur moyen de décrocher totalement pendant vos vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *