Le MOOC : la dernière tendance en matière d’enseignement

Le MOOC : la dernière tendance en matière d’enseignement

Les MOOC (Massive open online courses), cours en ligne ouverts à tous, apparaissent aux États-Unis fin 2011 dans des universités comme Stanford et Harvad. En moins d’une année, ce sont trois millions d’internautes qui s’inscrivent à Coursera, la principale plate-forme d’hébergement de MOOC, une croissance quatre fois supérieure à celle de Facebook à ses débuts. Face à cette ampleur, de nombreux établissements à s’y intéresser.

Il faut dire aussi que les MOOC ouvrent de nouvelles perspectives de formation tant pour les salariés que pour les managers. En France, depuis janvier 2014,  le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, met à disposition du public des cours réalisés par les enseignants des universités et des grandes écoles (Sciences Po, le CNAM, La Sorbonne, Polytechnique…) depuis la plateforme France Université Numérique (FUN). Mais qu’est-ce qu’un MOOC ? A quel public s’adresse-t-il ? Comment y participer ?…

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous diffusé gratuitement sur le web et qui  sert de support de formation à distance. Contrairement à un cours en ligne ou une formation à distance accessible tout au long de l’année, un MOOC comporte une date de début et de fin.

Il emploie toutefois les mêmes outils que des cours en ligne (vidéo, Powerpoint, Pdf, quiz…), mais à cela, s’ajoute une dimension communautaire déterminante : les participants d’un MOOC font partie d’une promotion qui se développe petit à petit.

Quels sont les différents types de MOOC ?

Il existe deux types de MOOC : les xMOOC et les cMOOC.

Basés sur des cours traditionnels et des savoirs déjà existants, les xMOOC permettent d’acquérir des compétences qui sont validées en fin de formation par un certificat de réussite alors que les cMOOC permettent d’atteindre des objectifs d’apprentissage dont le contenu des cours est créé par les participants.

Qui peut y participer ?

Toute personne possédant une connexion internet peut participer à un MOOC, et ce, quelles
que soient son profil et sa localisation géographique.

Par ailleurs, pour s’inscrire à un MOOC, il n’est pas nécessaire de faire partie des étudiants de l’école qui l’organise.

Quels sont les avantages d’y participer ?

En s’inscrivant à un MOOC, les participants font le choix de la simplicité. En effet, ce cours en ligne est complètement compatible avec leur emploi du temps puisqu’ils peuvent se connecter à tout moment de la journée.

En suivant un MOOC, les participants peuvent ainsi compléter leurs connaissances dans leur domaine de spécialité, acquérir une compétence supplémentaire ou simplement enrichir leur culture générale et ce en toute simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *