Formations en Paie/RH Formation Gestionnaire de Paie - Mise à jour le 15/06/2022

Gestionnaire de Paie

Formation Gestionnaire de Paie

Notre formation au titre professionnel de gestionnaire de paie est une formation à distance qui vous permet d’obtenir une certification professionnelle délivrée au nom de l'Etat par le Ministère du Travail. Il s’agit d’un titre de niveau 5, c’est-à-dire de niveau Bac+2, dans le secteur de la paie.

Il s’agit donc d’une formation appréciée des recruteurs, avec un programme complet qui vous prépare techniquement à occuper un poste aussi bien au sein du service paie d’une entreprise, dans un cabinet dédié ou une entreprise sous-traitant de paie.

Objectifs de la formation gestionnaire de paie

En devenant gestionnaire de paie, vous verrez que le métier ne se résume pas au traitement de la paie et à l’édition du bulletin de paie des salariés. Vous serez également en mesure d’assurer la relation entre les salariés et la direction.

Cette formation en gestion de la paie vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour être capable de :

  • Collecter l’ensemble des informations nécessaires à la préparation des bulletins de salaire et de contrôler les données (versement mensuel des salariés et des diverses cotisations sociales)
  • Assurer toutes les tâches administratives, comptables et la gestion sociale du personnel comprenant la rédaction des contrats de travail aux déclarations d’embauche, l’application des droits et devoirs des salariés et de l’employeur pour éviter d’éventuels conflits sociaux comme un litige, un licenciement et les procédures judiciaires
  • Organiser le plan de formation, la représentation des salariés, les réunions avec les partenaires sociaux
  • Gérer les déclarations et les relations avec les organismes sociaux comme l’URSSAF, les CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail, ainsi que les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services)
  • Maîtriser le logiciel dédié à la paie de la marque EBP et plusieurs outils informatiques

Cette formation certifiante en gestion de la paie vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
    • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail.
    • Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel.
    • Assurer les relations avec le personnel et les tiers.
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
    • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire.
    • Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire.

Niveau requis

Les candidats à cette formation au titre professionnel de Gestionnaire de paie doivent remplir l’une des conditions suivantes :

  • Posséder un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, Brevet) ou équivalent (titre professionnel, etc.) avec deux ans d’expérience professionnelle
  • Posséder un niveau 2nde ou 1ère avec deux ans expérience
  • Posséder un niveau terminale

Aucune expérience professionnelle dans le secteur de la paie n’est nécessaire pour suivre cette formation de professionnalisation en paie et administration.

Une offre à ne pas manquer !

Durée de la formation

La durée de cette formation à distance de gestionnaire de paie est de 900 heures, auxquelles vous devez ajouter six semaines de stage si vous souhaitez suivre le cycle certifiant reconnu par l’État. Cette période de stage est effectivement obligatoire pour obtenir votre titre professionnel de Gestionnaire de Paie.

Options et modules

Vous avez la possibilité d’ajouter à votre formation de gestionnaire de paie une option comptable ou ressources humaines. Ces options vous permettent de vous spécialiser et de vous apporter une compétence supplémentaire pour vous différencier auprès des recruteurs.

Assistant-e Ressources Humaines

Les bases de la Comptabilité

Option Juridique

Stage en entreprise

Dans le cadre du titre professionnel de Gestionnaire de Paie, vous devez effectuer un stage conventionné en entreprise d’une durée de six semaines, qui donnera lieu à un rapport soutenu devant un jury.

Ce stage en paie a pour objectifs de vous permettre de :

  • Mettre en pratique vos connaissances acquises durant votre formation en paie
  • Mener des missions et des analyses à caractère professionnel
  • Développer votre sens des responsabilités par l’adaptation aux exigences de l’emploi.

La formation Gestionnaire de paie qualifiante

Vous avez la possibilité d’effectuer notre formation Gestionnaire de paie en tant que formation titre professionnel, mais aussi dans une version qualifiante. Si vous choisissez d’effectuer votre formation Gestionnaire de paie en tant que formation qualifiante certains points seront différents :

  • le stage en entreprise ne sera pas obligatoire mais facultatif
  • vous n’aurez pas à présenter les épreuves et soutenances
  • vous recevrez une attestation de formation EFC qui justifiera de l’acquisition de vos connaissances et du suivi de votre formation auprès des employeurs, cependant sans vous procurer un équivalent bac+2 et une reconnaissance RNCP

La formation Gestionnaire de paie, dans sa version qualifiante, bénéficie des mêmes conditions d’accès que la version certifiante.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, le programme de notre formation Gestionnaire de paie reste similaire, très complet et professionnalisant, pour vous garantir l’acquisition de compétences réelles dans le secteur de la paie et booster votre employabilité.

Vous voulez plus de renseignements sur la formation Gestionnaire de paie à distance ? Complétez gratuitement le formulaire présent sur la page pour obtenir toutes les informations nécessaires.


Témoignages
Témoignage d'Aldjia en formation Gestionnaire de paie
Qualiopi
Certification délivrée au titre des catégories suivantes : actions de formation
L'EFC est membre de la FÉDÉ
Membre de la Fédé, une OING qui place l'étudiant au cœur d'un projet pédagogique innovant et d'excellence.
Datadock
Base de données sur la formation professionnelle sous l'angle de la qualité.