Formations en Comptabilité Formation Secrétaire Comptable - Mise à jour le 07/07/2022

Secrétaire Comptable

Formation Secrétaire Comptable

Cette préparation au titre professionnel Secrétaire Comptable est une formation à distance pour obtenir une certification professionnelle de niveau 4 (niveau Bac), délivrée au nom de l'Etat par le Ministère du Travail.

C’est un programme complet qui vous apporte une double compétence en secrétariat et comptabilité et vous donne toutes les chances d’obtenir un emploi dans un secteur en constant recrutement.

Objectifs de la formation secrétaire comptable

Ce titre professionnel secrétaire comptable va vous apprendre à naviguer parfaitement entre les obligations comptables et les tâches administratives diverses.

Un.e secrétaire comptable doit savoir maîtriser :

  • La comptabilité générale
  • Les documents administratifs et comptables
  • La terminologie professionnelle
  • Les méthodes de gestion commerciale
  • La gestion du personnel
  • Les méthodes d'organisation administrative
  • Les différentes méthodes de communication

Niveau Requis

La formation de secrétaire comptable de l’EFC est accessible à toute personne possédant un niveau 3, c’est-à-dire un niveau Brevet, CAP, BEP...

Aucune connaissance préalable en comptabilité n'est nécessaire pour suivre cette formation au métier de secrétaire comptable.

Durée de la formation

La durée de cette formation à distance de secrétaire comptable est de 862 heures, soit 20 mois. Il faut ajouter à cette durée 6 semaines de stage, qui font partie intégrante du titre professionnel Secrétaire comptable.

Options et modules

Vous souhaitez approfondir vos compétences ? À l’EFC, vous pouvez compléter votre formation avec des options ou des modules pour que votre formation colle au mieux avec votre projet professionnel.

Gestionnaire de Paie

Option Juridique

Stage en entreprise

La durée du stage à effectuer au cours de la formation Secrétaire Comptable est de six semaines. Le stage peut être réalisé dans des organisations différentes, au sein d’un département comptable

Ce stage comme Secrétaire Comptable a pour principaux objectifs de vous permettre de :

  • Mener des missions et des analyses à caractère professionnel.
  • Développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux exigences de l’emploi.

Les travaux effectués durant votre stage seront la base pour constituer votre dossier pour l’épreuve orale (dossier professionnel).

La formation secrétaire comptable de l’EFC vous intéresse ? Faites une demande de renseignement et recevez plus d’informations gratuitement de la part de nos conseillers d’étude.

La formation Secrétaire Comptable qualifiante

Si vous souhaitez suivre cette formation Secrétaire Comptable en tant que formation qualifiante certains points seront différents :

  • le stage en entreprise ne sera pas obligatoire mais facultatif
  • vous n’aurez pas à présenter les épreuves et soutenances
  • vous recevrez une attestation de formation EFC qui justifiera de l’acquisition de vos connaissances et du suivi de votre formation auprès des employeurs, cependant sans vous procurer un équivalent bac et une reconnaissance RNCP

En revanche, elle bénéficie des mêmes conditions d’accès que la version certifiante.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des versions de cette formation Secrétaire Comptable, le programme de formation reste similaire, très complet, pour vous garantir l’acquisition de compétences réelles dans le secteur de la paie et booster votre employabilité.

Témoignages
Témoignage de Yann en formation en comptabilité
Qualiopi
Certification délivrée au titre des catégories suivantes : actions de formation
L'EFC est membre de la FÉDÉ
Membre de la Fédé, une OING qui place l'étudiant au cœur d'un projet pédagogique innovant et d'excellence.
Datadock
Base de données sur la formation professionnelle sous l'angle de la qualité.