DCG : droits de dispenses d’épreuves 2020

Des dispenses d’épreuves du DCG peuvent être accordées :

  • Aux titulaires de diplômes ou titres français sanctionnant des études supérieures dans les disciplines juridique, comptable, économique ou de gestion ;
  • Aux titulaires de diplômes ou titres étrangers jugés comparables aux diplômes français susmentionnés par la commission consultative pour la formation professionnelle des experts-comptables

Pour cette année 2020, il était prévu que la liste des dispenses évolue, cependant, nous avons reçu l’information officielle que pour cette session 2020 des examens du DCG, les dispenses restent les mêmes que l’an dernier et prennent seulement en compte le changement des intitulés de chaque épreuve.

Les diplômes ouvrant droit à une dispense d’épreuve du DCG en 2020 :

  • BTS CG (comptabilité gestion) dispense des épreuves n°1, 5, 8, 9, 12, 13 du DCG
  • BTS CGO (comptabilité gestion des organisations) dispense des épreuves n°1, 5, 6, 8, 9, 13 du DCG
  • DUT GEA dispense des épreuves 1, 5 et 13 du DCG plus d’autres épreuves en fonction de l’option choisie
  • DEUG, DEUST
  • CAPET et l’agrégation
  • une partie des diplômes et certificats CNAM-INTEC
  • une partie des licences pros

Consultez ici la liste détaillée des titres et diplômes ouvrants droit à des dispenses d’épreuves du DCG pour la session 2020.

L’utilisation des dispenses du DCG n’est pas obligatoire

Si vous utilisez une dispense, l’épreuve en question ne comptera pas dans votre moyenne générale. À vous d’être stratégique. Si vous êtes potentiellement dispensé d’une épreuve dans laquelle vous excellez, il peut être intéressant de s’y inscrire pour s’assurer des points d’avance. Cela ne vous empêchera pas de faire valoir votre dispense sur la session d’examens de l’année suivante.

Pour faire valoir les dispenses auxquelles vous avez droit et que vous souhaitez utiliser, il faudra les déclarer au moment de votre inscription aux examens du DCG. Votre diplôme et/ou votre relevé de notes vous seront demandés.

La fin des équivalences DCG et DPECF, DECF, DESCF

Seuls les candidats ayant déjà demandé le report de leurs notes des anciens diplômes de comptabilité (DPECF, DECF et DESCF) en 2019 peuvent encore en bénéficier pour la session 2020. Pour les autres, il est temps de repasser les épreuves correspondantes, vos anciennes notes ne seront plus automatiquement reportées.

Commentaires

  1. Catherine dit:

    Le 29/01/201/2020
    Bonjour,
    Je souhaiterai, une copie de mon contrat formation comptable N° 218893

    1. EFCformation dit:

      Bonjour,
      Vous pouvez en faire la demande au service administratif via la messagerie de votre espace-élève ou par téléphone au 04 78 38 46 46.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *