L’expert comptable : partenaire indispensable de l’entreprise

Expert Comptable Partenaire Indispensable

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, de nombreuses compétences sont nécessaires à la réussite et au bon fonctionnement de son entreprise. La comptabilité est une compétence clé de la bonne santé d’une entreprise, surtout lors de son lancement. L’expert comptable est donc un acteur majeur des entreprises.

La réussite de son entreprise

Beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas de connaissances en comptabilité ou alors de simples bases. Et pourtant une comptabilité approximative peut conduire l’entreprise à la liquidation en cas de contrôle.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir un expert comptable à qui se référer et à qui déléguer toutes les tâches de comptabilité.

Cela permet dans un premier temps de se dégager du temps pour se concentrer sur la réussite de son entreprise mais également de ne pas risquer de faire d’erreurs.

En interne ou en externe ?

Embaucher un expert comptable au moment de la création de votre entreprise n’est pas forcément nécessaire. Généralement, les entreprises commencent par passer par un cabinet d’experts comptables qui s’occupent de la gestion courante, des bilans et toutes les autres problématiques que pourraient être amené à rencontrer un entrepreneur.

Tant que les tâches comptables ne demande pas une gestion à temps plein, nul besoin de recruter un expert comptable.

Bien choisir son comptable

Choisir un comptable n’est pas forcément une tâche simple. En effet, sans connaissance comment savoir si celui-ci est compétent. Pour cela, le mieux est encore une recommandation d’une personne de confiance par un proche.

Il faut également vérifier qu’il soit bien inscrit à l’ordre des experts comptables et lui demander sa formation et ses expériences.

En effet, il est mieux de privilégier un expert comptable ayant déjà officier dans le même secteur d’activité, ainsi il sera plus à même de comprendre vos besoins et vos problématiques.
Son comptable est un partenaire sur du long terme, il est donc aussi important de prendre en compte l’aspect humain et que l’entente entre l’entrepreneur et lui soit au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *