La Reconversion : le début d’une nouvelle vie

La Reconversion : le début d'une nouvelle vie

La reconversion est une démarche peu évidente mais concrète visant à changer de métier ou de statut au cours d’une carrière, exemple passer du statut de salarié à celui de créateur d’entreprise ou de cuisinier à comptable…). En fait, c’est une réorientation qui est une nouvelle étape de vie, permettant de faire de nouveaux  projets, de nouveaux choix professionnels.

Plusieurs raisons majeures poussent à une reconversion :

  • La reconversion volontaire : c’est un choix réfléchi et délibéré (par exemple : mon métier actuel ne correspond plus à mes aspirations ou une opportunité professionnelle…)
  • La reconversion imposée : inaptitude médicale ou professionnelle : maladie, allergie ou évolutions technologiques.
  • La reconversion subie : qui fait suite à plan social, une délocalisation, une faillite, une difficulté pour retrouver un emploi, un manque de débouchés dans son bassin d’emploi

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous reconvertir, une démarche s’impose.

Toute démarche doit être personnalisée, plusieurs moyens existent pour se réorienter :

  • Le bilan personnel: il faut faire le point sur vos atouts, vos compétences professionnelles mais également vos activités personnelles.
  • Le bilan de compétences professionnelles : permet de déterminer la formation à emprunter pour concrétiser un projet. Il faut pour cela  faire le point sur ses acquis professionnels et de les transférer dans une nouvelle activité mais également de faire le point sur les écarts de compétences possédées et les compétences requises pour accéder au nouveau métier ou statut.
  • La formation professionnelle qualifiante ou non qualifiante : il existe un nombre important de formations qualifiantes ou de spécialisations dans la plupart des métiers.

Les salariés peuvent recourir au droit individuel de formation(DIF), au congé individuel de formation (CIF) ou à une formation interne en entreprise. Tout en suivant des cours dans un organisme de formation à distance comme l’École Française de Comptabilité (EFC) :  https://www.efcformation.com

  • La VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) : elle permet de valider tout ou partie d’un diplôme : soit  l’obtention d’un diplôme permettant l’accès à un cursus universitaire soit la validation et l’obtention d’un diplôme permettant de passer des concours.
  • Les contrats en alternance (contrats de professionnalisation ou contrats d’apprentissage) : permet de faire le lien entre la théorie et la pratique au sein d’une entreprise tout en suivant des cours dans un organisme de formation ou CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *