Confinement : Quelques conseils pour concilier formation à distance et enfants

Nous pourrions faire un article généraliste sur comment s’organiser pour bien gérer son apprentissage, se doter d’une routine, etc. Nous avions d’ailleurs déjà publié des retours d’élèves qui conciliaient formation à distance et vie de famille. Mais la réalité, c’est que nous vivons une période exceptionnelle, et qu’il nous faut nous adapter à chaque situation, et que chacun d’entre-nous vit une situation différente :

  • les couples qui parviennent à alterner les rôles pour laisser l’autre respirer et avancer,
  • les parents divorcés, qui doivent gérer seuls leur(s) enfants, 
  • ceux qui ont des enfants en bas âge, 
  • ceux qui doivent parallèlement se déplacer sur leur lieu de travail,
  • ceux qui cumulent une ou plusieurs de ces situations, et se sentent dépassés.

Alors, ce que nous vous proposons de faire ici, c’est une sélection d’articles qui nous ont paru utiles et recensent énormément d’informations. 

Mais des premiers échanges lus sur Facebook, nous voulons attirer votre attention sur un point essentiel. L’important, c’est avant tout de prendre soin de vous, pour que vos enfants puissent aller bien.

La durée d’études n’est pas un problème : vous pouvez faire une pause de quelques jours le temps de vous organiser, ou réduire l’intensité de votre programme d’apprentissage. Notre école sera là pour vous et pour vous aider au maximum. 

Mais voici notre sélection d’articles, et pourquoi ils nous ont paru important à vous partager.

Nos vies confinées : « Avec des enfants petits, le télétravail, c’est franchement compliqué »

Ce premier article du Monde est un chat’ dans lequel la psychothérapeute Isabelle Filliozat, répondait à différentes situations, et donnait des conseils adaptés, temps à la gestion du télétravail, qu’aux angoisses des enfants, mais aussi la gestion des crises, quand elles surviennent. Quelques exemples :

  • A la maison (en télétravail) avec des jumelles de 2 ans et demi et une fille de 7 ans, comment s’organiser pour que tout le monde s’y retrouve ?
  • Comment expliquer aux enfants qu’il y a un temps pour le télétravail des parents et qu’il faut être calme pendant ce temps (parfois long) ?
  • Deux enfants de 6 et 8 ans, chef d’entreprise, un mari qui bosse beaucoup car grosse activité en cette période de crise… je n’en peux plus. Que faire ?
  • Après trois premières semaines de confinement plutôt réussies avec mes deux enfants, je suis irritable depuis peu, notamment en raison de préoccupations professionnelles. Comment parvenir à remettre de la distance entre le travail et ma vie privée ?

Voici cet article du Monde, avec les solutions d’Isabelle Filliozat

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/04/06/nos-vies-confinees-avec-des-enfants-petits-le-teletravail-c-est-franchement-complique_6035756_4497916.html

Télétravail : quelles solutions pour occuper vos enfants ?

Cet article donne plutôt des conseils et des idées pour organiser la vie des enfants, les faire participer à la vie familiale, et leur faire découvrir des podcasts de contes. Il y a de conseils tant pour les petits que les grands…

https://www.maddyness.com/2020/03/17/coronavirus-teletravail-activites-enfant/ 

Enfance & Covid

Enfin, voici un site ressource dédié à l’enfance, sous forme de fiches pratiques à télécharger. Quelques exemples :

  • Prendre soin de soi en tant que parent
  • Mettre en place l’école à la maison
  • Prévenir le Burn-Out parental
  • La question de l’ennui et la gestion de l’espace ou comment avoir un coin « travail », « école » …
  • Quand les parents montrent l’exemple

Les réactions les plus fréquentes face au stress en fonction de l’âge et la façon d’y répondre…

http://www.enfance-et-covid.org/

Sur un récent post de notre page Facebook, de nombreux élèves, qui vivent cette situation, ont déjà partagé leurs astuces, et nous les en remercions. 

Nous vous proposons de les publier ici, au fur et à mesure qu’ils nous donneront leur accord pour les reproduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *