Comptable

En plus d’avoir la responsabilité de tenir les comptes de l’entreprise, le comptable joue un véritable rôle de conseiller financier grâce à ses compétences d’analyse comptable et financière.

De grandes responsabilités

Le comptable est celui qui garantit la conformité et la fiabilité des comptes de l’entreprise, ainsi que le suivi de toutes les obligations légales, fiscales ou sociales de celle-ci.

  • Il se charge de la gestion comptable et administrative de l’entreprise, élabore son bilan et son compte de résultats annuel.
  • Il assure un suivi constant de la trésorerie et des comptes de l’entreprise, assiste les dirigeants dans leurs décisions financières et dans les phases de consolidation budgétaire.
  • Il peut par ailleurs posséder de grandes prérogatives comme la mise en place des procédures comptables, la vérification des comptes sociaux, le suivi des dépenses et des recettes ou les opérations de recouvrement des créances.

Un conseiller de premier ordre

De par ses connaissances comptables et sa vue d’ensemble sur la situation financière de l’entreprise, le comptable est un conseiller de poids dans une entreprise. C’est lui que l’on écoutera à chaque prise de décision importante touchant au budget annuel ou dans le choix d’un crédit, de l’acquisition d’un bien immobilier ou encore d’une éventuelle embauche. Il peut établir un prévisionnel et ainsi aider les entreprises à se projeter plus concrètement dans l’avenir.

Qualités nécessaires

Le comptable possède de solides connaissances en comptabilité, en gestion, mais aussi en droit commercial et en droit public. Il doit également connaître la fiscalité et les différents régimes sociaux, et maîtriser les relations juridiques de travail, de crédit et de contentieux. Le comptable possède généralement une grande perspicacité et un sens de la prospective aiguisé. Enfin, il doit savoir défendre ses convictions et distiller ses conseils avec diplomatie et force de persuasion.

>> Se Former au métier de Comptable

Découvrez la Formation Comptable EFC : une méthode performante et efficace, un programme complet, avec mise en pratique sur logiciel inclus.

Formation Comptable EFC : ProgrammeNiveau Durée de formationDébouchés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *