Trouver des sources pour financer une entreprise

Trouver des sources pour financer une entreprise

Trouver de l’argent pour créer une entreprise n’est pas chose aisée et les démarches ne sont pas toujours couronnées de succès. Si vous êtes un futur entrepreneur, Comptamag vous invite à découvrir de nouveaux modes de financement afin de vous aider dans votre recherche de fonds pour la création de votre entreprise.

Love Money : Faire appel à ses proches

Si vous souhaitez récupérer facilement des fonds, pensez tout d’abord à la « Love Money » c’est-à-dire à « l’argent de l’amour » encore appelé « épargne affective de proximité ». Plus concrètement, faites participer votre famille, vos amis dans le capital de votre entreprise, vous aurez moins d’efforts à fournir pour les convaincre car vos proches auront confiance en vous.

Le Crowdfunding : Financement participatif

Atout pour les entrepreneurs et les épargnants, le Crowdfunding se développe de plus en plus aujourd’hui. Pour en savoir plus sur ce financement participatif, vous pouvez lire l’article qui avait été consacré à ce sujet, il y a quelques mois sur notre blog.

Le Crédit Bancaire

Le Crédit Bancaire peut-être un véritable parcours du combattant. Pour bénéficier d’un crédit bancaire, il faut obtenir l’accord d’un comité de crédit et autant dire que cela n’est pas gagné d’avance car les banquiers sont devenus beaucoup plus prudents. Et si vous obtenez un « Non » ce sera définitif.

Le Prêt d’Honneur

Coup de pouce financier pour les porteurs de projet qui n’ont pas assez d’apports financiers personnels pour financer la création ou la reprise de leur entreprise, le Prêt d’Honneur, est souvent un crédit à taux zéro et peut servir d’accélérateur de financement auprès des banques.

Business Angel

Le Business Angel est un investisseur individuel (cadre d’entreprise en activité, ancien entrepreneur) qui décide d’investir une partie de son patrimoine financier dans des sociétés innovantes à fort potentiel. En contrepartie, il faudra leur laisser une partie du capital…

Bpifrance, la boîte à outils du financement ouverte à tous

Organisme français de financement et de développement des entreprises, Bpifrance ou Banque Publique d’Investissement intervient dans les domaines suivants : créer sa société, renforcer sa trésorerie, exporter, développer son activité ou même renforcer son capital…

Les  Concours

Pour les futurs dirigeants d’entreprise qui souhaitent récupérer de l’argent « gratuit », il est également possible de participer à des concours de création d’entreprise qui permettent de gagner quelques milliers d’euros. Avoir remporté un concours, fera aussi que votre future boîte sera plus médiatisée alors pensez-y !

Si la création d’entreprise vous attire, la formation création d’entreprise de l’EFC vous intéressera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *