[Interview] Anette est allée au bout de sa formation grâce au soutien de ses professeurs

Bonjour Annette. Toutes nos félicitations pour la réussite de votre formation Secrétaire Comptable et merci de nous consacrer du temps. Nous sommes très heureux de pouvoir échanger avec vous et d’avoir votre retour sur votre formation.

Pourriez-vous vous présenter ? Nous dire quelle était votre activité avant de commencer la formation ? 

Je n’ai pas travaillé pendant des années, pendant plus de 16 ans. J’ai fait le choix de me consacrer à mes enfants. J’en ai deux, un garçon de 17 ans et une fille qui va avoir 14 ans. Je me suis séparée il y a quelques années, et j’ai souhaité réintégrer le monde du travail, mais à ce moment-là je n’avais aucun diplôme.

Je voulais faire de la comptabilité, j’ai donc décidé de me former et de commencer par la base, le secrétariat. 

Comment en êtes-vous arrivée à la formation à distance ?  

Je voulais véritablement suivre une formation à distance. J’habite dans le golf de Saint-Tropez et ici pour avoir une formation, même avec Pôle Emploi, il n’y a rien sur place. Il faut faire des kilomètres. Quand on est étudiant, ça va, mais quand on a une famille derrière, ce n’est pas possible. J’avais essayé, je suis tombée malade suite à ça, donc au moins avec la formation à distance j’ai pu travailler de chez moi et à mon rythme. 

J’avais déjà fait une formation avec pôle emploi, c’était à Draguignan. Étant donné que j’ai une vie de famille, c’était très compliqué. Pour cette formation j’avais aussi dû chercher un stage en pleine crise sanitaire et en période de bilan comptable. Donc ça compliquait vraiment ma recherche.

J’ai fini par en trouver un mais je n’ai pas pu aller au bout car nous avons été reconfinés quelques jours après. 

C’est vrai que le stage apporte une valeur ajoutée et vous permet de mettre en pratique vos compétences acquises. N’hésitez pas à en faire un pendant votre parcours de formation chez nous et à profiter de l’école pour vous conventionner. C’est très valorisé aux yeux des employeurs. 

Vous avez suivi la formation Secrétaire comptable. Pourquoi avoir choisi de poursuivre avec la formation Aide Comptable

Effectivement, j’ai fini ma formation secrétaire comptable la semaine dernière et j’ai attaqué une nouvelle formation.

Pendant la formation, je suis restée bloquée un long moment… Je m’étais bloquée sur un devoir, je ne faisais plus rien parce que j’étais découragée. Un jour j’ai essayé d’appeler l’école, j’ai eu le service pédagogique qui m’a dit qu’un professeur était disponible et m’a mis en contact avec M.André.  Il m’a dit “Envoyez-moi ce que vous avez fait et je regarderai ce qui ne va pas et je vous expliquerai. Je vous aiderai à vous corriger”. De là, ça m’a débloquée, j’étais partie. 

Après ça, j’ai voulu savoir quelle pouvait être la suite. Il y avait différentes formations avec lesquelles je pouvais poursuivre mais la suite logique c’était la formation Aide Comptable. 

J’ai contacté l’école et un conseiller d’étude m’a accompagné dans la suite de mon projet. Il m’a proposé un financement à hauteur de 50e par mois et étant déjà élève, je n’ai pas eu de frais d’inscription à payer. 

À ce moment-là, je faisais les deux formations en même temps. Aujourd’hui j’ai fini la première et je suis déjà sur le colis no3 de la formation Aide Comptable. 

Combien de temps a duré votre formation ?

Je suis inscrite depuis 2017 et je l’ai validé la semaine dernière. J’ai eu mon “déblocage” début juin et ce n’est qu’à partir de là que j’ai pu véritablement avancer.

Avez-vous sollicité l’aide de vos professeurs ?

Comme je vous l’ai dit, j’ai longtemps été bloquée sans oser appeler l’école. Puis j’ai décidé de le faire et ça m’a aidée. J’ai même laissé un commentaire sur Facebook pour dire de ne pas hésiter car les professeurs sont toujours à l’écoute et disponibles.

M. André et M. Lassara m’ont notamment aidée pour l’installation des logiciels, ils m’ont toujours expliqué ce qui n’allait pas. C’était vraiment top. 

« Ce sont vraiment de très bons enseignants »

M. André m’a dit “ Si vous n’êtes pas sûre de vous, que vous voulez savoir si c’est bon, envoyez-moi ce que vous faites. Je ne vous donnerai pas la réponse mais je vous dirai ce qui ne va pas et qui doit être corrigé.” 

M. Lassara a parfois pris la main sur mon ordinateur pour m’aider à transformer des documents en PDF et à les envoyer. 

« Au niveau des professeurs il n’y a rien à dire ! »

Vous avez eu de nombreux devoirs, corrigés par des professeurs différents. Comment se sont passés les retours ? Leurs annotations étaient-elles claires, pour vous ?

Le premier devoir sur le logiciel de comptabilité s’était bien passé, j’avais bien compris. Pour le deuxième, il fallait mélanger deux programmes et je me suis emmêlé les pinceaux. M. André a mis sur ma copie “ à refaire ». Il a ajouté un petit mot en expliquant ce qui n’allait pas et en me disant de le contacter si j’avais des difficultés.

Je savais qu’il assurait des permanences téléphoniques plusieurs fois par semaine. J’ai attendu le mardi pour le rappeler et voir ce qui n’allait pas. Nous avons discuté, il m’a réexpliqué et ça c’était super. 

Les retours m’ont permis de progresser et de comprendre d’où venaient mes erreurs. Sur certains devoirs les professeurs me disaient que c’était juste mais que ça aurait pu être mieux d’expliquer ma réponse différemment. Je suis franco-brésilienne et parfois ce n’est pas très facile de m’exprimer donc ils m’aident aussi beaucoup sur ce point. 

« Les échanges étaient toujours très intéressants »

 Ils me permettaient de comprendre avant de recevoir la correction. Parce que sur la correction il n’y a pas forcément toutes les explications. 

Sur la correction vous avez le nom du professeur correcteur qui est indiqué. Si la correction ne vous paraît pas très claire, il ne faut pas hésiter à contacter le professeur pour vous permettre de comprendre vos erreurs et de ne plus les reproduire. 

Quel était le but de cette formation? 

Moi je voulais trouver un emploi en tant que secrétaire comptable. Même à quelques kilomètres de chez moi car je sais que ça va être compliqué de trouver quelque chose juste à côté . Je suis prête à faire quelques kilomètres si je n’ai pas le choix.

Pour l’instant je n’ai pas encore commencé ma recherche d’emploi, je veux d’abord me concentrer sur ma nouvelle formation. 

Ce qui est bien avec la comptabilité c’est qu’on peut travailler dans n’importe quel type d’entreprise et secteur. Il y a quand même beaucoup de possibilités.

Avez-vous pu participer aux séquences e-learning de votre formation ? Cela vous a-t-il aidé? 

Non, je n’ai pas participé aux classes virtuelles parce que les horaires ne me convenaient pas. Elles sont en fin de journée et quand on est maman c’est un moment un peu compliqué. Par contre j’ai regardé les vidéos après.

Les outils sont bien pensés et nous permettent de retrouver tous les supports de cours, les lives et les classes virtuelles. C’est bien expliqué donc il n’y a eu aucun souci.

On programme les lives et les classes virtuelles en fin de journée parce que la plupart de nos élèves travaillent en parallèle. C’est à ce moment-là qu’ils sont disponibles. C’est aussi vrai que s’ils ne le sont pas, ils peuvent regarder les vidéos en replay. 

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans la formation que vous avez suivi ?

Je trouve dommage de devoir attendre que les devoirs soient tous corrigés pour qu’on nous envoie le prochain colis. Ça fait une semaine que j’ai fini le colis numéro 2 et que j’attends qu’on me débloque le colis numéro 3. Je pense qu’il serait bien d’anticiper et de prévoir les envois avant le rendu du dernier devoir.

Je pense aussi qu’il faudrait plus communiquer sur la disponibilité des professeurs pour nous aider. Les numéros de téléphone des professeurs sont indiqués mais il n’est pas dit clairement qu’on peut les joindre en cas de difficulté ou si on a besoin d’informations complémentaires. C’est dommage parce que quand on ne le sait pas on n’ose pas…

Moi je me suis dit que j’allais essayer après avoir été bloquée un an et demi mais ce n’est pas tout le monde qui le fait. 

« J’ai été accompagnée et on ne m’a pas lâchée. »

Au début de la formation, je travaillais sur un Mac mais les logiciels fournis par l’école ne sont que pour PC. J’ai donc dû faire réparer mon pc pour pouvoir travailler. Je trouve dommage que l’école ne nous permette pas de choisir la version du logiciel correspondant à notre ordinateur. 

Par contre, pour l’installation du logiciel j’ai été accompagnée et on ne m’a pas lâchée. On a pris la main sur mon pc, c’était un peu long mais il ne m’a pas lâché tant que ce n’était pas opérationnel. 

Ce sont vraiment les seuls reproches que j’ai à faire l’école. 

Merci beaucoup pour cet échange et vos retours très intéressants. Tous nos vœux de réussite pour votre nouvelle formation et votre entrée sur le marché du travail ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *