[INTERVIEW] Dany, formation gestionnaire de paie

Dany nous raconte son expérience de formation à distance, notamment le fait qu’il ait dû arrêter d’étudier pendant une longue période pour des raisons personnelles et professionnelles et qu’il a prévu de reprendre prochainement. Il raconte aussi comment il a profité des EFClive (cours en direct) pour rencontrer des camarades avec qui travailler. Bonne lecture !

[EFC] Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

[Danny] J’ai passé 25 ans dans le transport-logistique et j’ai fini à un poste à haute responsabilité, dans un bureau. J’en ai eu assez et j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle dans l’électricité.

Aujourd’hui, je suis gérant auto-entrepreneur d’une TPE, FUTELEC. J’ai naturellement voulu faire la formation de la gestion de la paie pour en connaître toutes les ficelles. J’attends d’avoir fait suffisamment de chantiers pour ensuite prendre du recul et placer des gars sur le terrain pour moi me retrouver au bureau et m’occuper de la gestion des employés et de leur paie.

Et pourquoi avoir choisi l’EFC ?

J’ai eu un bon contact téléphonique au départ, j’ai vu le programme qui me convenait, le tarif me convenait aussi parce que j’ai vu aussi d’autres écoles et donc bon… Je pense que c’est la présentation que l’on m’a faite de l’EFC qui m’a convenu, et par rapport aux tarifs aussi. J’avais trouvé enfin une formation qui allait compléter ce que je savais déjà, rentrer plus dans les détails techniques et théoriques que ce que je savais avant.

Je pense que c’est la présentation que l’on m’a faite de l’EFC qui m’a convenu, et par rapport aux tarifs aussi.

La formation a convenu à vos attentes ?

Alors quand j’ai vu le programme, tout à fait ! Sauf qu’au début de la formation je suis tombé sur un… obstacle où c’est là que je suis allé demander conseil aux copains/copines, que je voyais sur les EFClives, pour tout ce qui est du juridique… je me disais que ça n’avait rien à faire dans ma formation, ce n’est pas mon domaine. Du coup, je me suis renseigné auprès de camarades, au sujet du juridique, qui m’ont dit qu’il y en avait très peu et je me suis dit “très très bien, j’ai passé le plus dur”.

Les EFClive m’ont aussi permis de prendre un bon contact avec d’autres élèves.

Après, pour mon premier devoir j’avais mis la barre relativement haute, quand je l’ai rendu, j’ai dit au professeur, “si j’ai en dessous de 14, je n’accepte pas la note et je veux refaire mon devoir !” et on m’a répondu “vous allez de toute façon devoir le refaire… vous avez eu 6.”

Les cours sont très bien écrits et très bien faits, mais cette histoire m’a bloqué pendant un certain temps. Il fallait que je me remette dedans. Aussi dans la présentation Word, excel et PDF, je ne suis plus au top de ce côté ça, je m’occupe de beaucoup d’autres choses, il faut simplement que je m’y remette sérieusement. Voilà !

C’est ce que je recommande aux autres personnes qui font une formation, […] Il faut savoir faire soi-même des recherches pour aller chercher des choses qui sont potentiellement nouvelles.

Vous parliez des EFClive, des cours vidéos qui vous aident à avancer ? C’est un outil qui vous plaît bien ?

Ah tout à fait !!! Ça nous aide bien à avancer, et à partir du moment où le cours est bien expliqué, on y arrive. Dans la majorité des cas, quand on tombe sur un sujet intéressant, ça nous permet d’avancer aussi. Les EFClive m’ont aussi permis de prendre un bon contact avec d’autres élèves.

Quand il est question d’article de loi, avec les copains on avait l’habitude de chercher ça sur le net, d’aller voir plus de détails pour aller voir des choses très intéressantes sur la fiche de paie. De toute façon, à ce niveau-là, c’est pas uniquement le cours qui va nous donner tout ce qu’il faut, il faut faire de la recherche perso. C’est ce que je recommande aux autres personnes qui font une formation, on n’a pas le choix, on n’est plus au collège ou au lycée à prendre les cours et recopier par cœur. Il faut savoir faire soi-même des recherches pour aller chercher des choses qui sont potentiellement nouvelles.

Est-ce que vous avez d’autres conseils ?

Bien réfléchir avant de choisir une formation. Quel va être le but de cette formation pour eux ? Moi le but je l’avais déjà en tête, c’était d’affiner mes connaissances dans la fiche de paie. Être capable de répondre aux questions des salariés. Donc il faut étudier le programme avant de se lancer dans une formation, il faut savoir où on va.

Il faut aussi savoir que le résultat ne va pas arriver dans un mois. Il faut prendre le temps de se former, savoir travailler en équipe. À savoir qu’on était 3 ou 4 à se suivre en gestion de la paie. On travaillait entre nous, grâce aux EFClive. C’était très intéressant, très humain. Ça permet d’avoir d’autres points de vue.

On n’est pas là pour écraser l’autre, mais pour se motiver ensemble. Le tout, c’est qu’on y arrive tous, chacun son rythme !

Si on se lance, c’est comme dans l’électricité, il y en a beaucoup qui veulent rester indépendants alors qu’on ne peut pas rester seul éternellement, il faut être accompagné. J’encourage vivement ceux qui sont en couple ou qui ont du monde autour d’eux, à ce qu’ils se rapprochent très vite de ceux qui travaillent ou poursuivent leurs études. C’est motivant, c’est un peu une course. On n’est pas là pour se dire t’es meilleur ou je suis meilleur, mais c’est pour comprendre, se dire, pourquoi t’as planté ? Si tu n’as pas compris, on va retravailler dessus. On n’est pas là pour écraser l’autre, mais pour se motiver ensemble.

Le tout, c’est qu’on y arrive tous, chacun son rythme !

Merci Dany ! Et pour en savoir plus sur la formation que suit Dany, rendez-vous sur la page du site de l’EFC : formation Gestionnaire de Paie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *