[Interview] En formation à l’EFC, Audrey a testé et approuvé tous les outils !

Audrey avait suivi la formation Gestionnaire Administratif option Juridique et quand elle nous a dit qu’elle souhaitait témoigner, nous l’avons appelé. Malheureusement, l’interview n’a pas été enregistrée correctement alors nous avons dû tout retranscrire de mémoire… mais quoi de mieux que de réécrire un témoignage si positif ?! C’était facile à retenir 😉 Merci Audrey, cela fait partie des choses qui motivent les professeurs à continuer de donner le meilleur d’eux-mêmes pour votre réussite à tous. Bonne lecture !

[EFC] Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

[Audrey] Je viens d’un bac pro commerce et services, mais ça ne m’intéressait pas vraiment. Je me suis donc dirigée vers le secrétariat où j’ai appris le métier au fil de l’eau. Il était pertinent de suivre une formation pour gagner du temps dans mes tâches quotidiennes et avoir une meilleure méthode.

Pourquoi avoir choisi de la faire à distance ?

Je savais qu’avec mon travail, ce serait trop compliqué de pouvoir dégager du temps pour une formation en présentiel. Même 3 jours par mois, comme le proposait le CNED, je n’aurais pas pu m’y rendre.

L’EFC vous correspondait mieux ?

Oui, c’est l’EFC qui correspondait vraiment à mes attentes. Je voulais tout faire à distance et être préparée pour passer l’examen de titre ASCOM. J’ai donc décidé de suivre la formation Gestionnaire Administratif, option Juridique.

Pourquoi option Juridique ?

Ça, c’était pour moi. J’étais curieuse d’en apprendre plus sur ce domaine, mais finalement, je n’avais pas assez de connaissances pour pouvoir tirer profit de cette option. C’était trop compliqué, il faut avoir quelques bases en droit que je n’ai pas du tout. Par contre, le contenu de la formation Gestionnaire Administratif était au-dessus de mes espérances, j’ai adoré la formation !

En effet, vous avez eu de bons résultats, quel est votre secret ?

Eh bien ce qui m’a motivé, c’est que c’était super intéressant et très varié. On touche à tout avec des cas pratiques, des parcours e-learning et des fiches récapitulatives pour la bureautique, que j’utilise toujours d’ailleurs ! Le e-learning est vraiment génial, pour moi, l’information rentrait beaucoup plus facilement grâce à toutes les interactions et les exercices.

Je me suis quand même fixé des jours de travail obligatoire. Environ 2 heures par jour, deux fois par semaine. En gros, je lisais mes cours dans le train en rentrant du travail, une fois à la maison, je mettais le tout par écrit et le weekend, je faisais les devoirs à rendre. Mais j’ai apprécié de ne pas avoir de pression, à ce sujet. On nous donne 3 ans pour terminer, j’ai mis environ 1 an ½ et je pouvais adapter mon planning à ma convenance.

Avez-vous sollicité le corps enseignant ?

J’utilisais plutôt le forum, mais oui, j’ai aussi contacté les professeurs par email. Je me souviens d’un cours sur la fiscalité où je suis très nulle… J’avais raté mon devoir alors j’ai contacté un professeur qui m’a bien tout expliqué et m’a permis de passer le devoir une seconde fois. Bon.. Je n’ai pas complètement compris, mais j’ai au moins réussi à avoir plus de 5/20 [rire] !

Ça m’aide dans mon travail actuel, je vais plus vite sur mes tâches.

Avez-vous réussi à être motivée jusqu’au bout ?

Je suis plutôt solitaire et autonome, les formations avec une classe et un enseignant qui parle ce n’était pas pour moi. J’ai fait une pause pendant les vacances et sinon, j’ai su rester motivée grâce à mon tempérament.

La formation vous a-t-elle apporté ce que vous attendiez ?

Oui ! Complètement ! Ça m’aide dans mon travail actuel, je vais plus vite sur mes tâches. En plus, j’ai pu passer l’examen de titre ASCOM ce qui donne vraiment une assurance en plus. Bon, je n’ai réussi qu’un module la première fois, j’attends les corrections pour analyser mes erreurs et le passer à nouveau.
J’ai aussi adoré la partie sur le logiciel EBP Gestion, je connaissais EBP Compta car une collègue l’utilise et c’est vrai que ces logiciels sont très bien faits.

Suite à votre expérience, avez-vous des conseils à donner ?

Ne rien lâcher même si l’on n’a pas envie tous les jours, on ne lâche pas ! Il faut savoir se motiver soi-même, se rappeler pourquoi on fait la formation, se fixer un programme et avancer.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose en particulier ?

Là, comme ça… Ah, si ! J’ai dit énormément de positif, et c’est vrai, il n’y a quasiment rien à redire, mais il y a deux détails que je peux soulever : j’ai eu 3 conseillers d’études différents alors que j’avais eu un bon feeling avec la première. Et aussi, j’ai dû faire deux jours de formation en présentiel à Paris et j’ai été mise dans des classes de niveau 2 en comptabilité et en droit alors que dans ma formation on ne voit que les bases… Les intervenants étaient géniaux, mais je n’ai pas compris grand-chose…

Je tiens quand même à dire bravo à l’EFC, il y a eu un super suivi et l’équipe est très disponible. Même en laissant un message, j’ai toujours été rappelée en moins de 24 h. Merci !

Plus d’informations sur la formation Gestionnaire Administratif.

Vous souhaitez partager votre expérience avec la communauté EFC ? Contactez-nous sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *