Le CPF : Compte Personnel de Formation

Le CPF : Compte Personnel de Formation

Au 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) laissera place définitivement au CPF (Compte Personnel de Formation). Comptamag vous explique qu’est ce que le CPF (Compte Personnel de Formation), que vont devenir les heures actuelles du DIF et si il faut utiliser ses heures avant le 1er janvier 2015.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF est un compte qui peut être ouvert dès l’âge de 16 ans (si un jeune signe un contrat d’apprentissage) et qui suit chaque personne tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite et ce même si elle est au chômage ou change d’emploi entre temps.

Le CPF permet d’accumuler un socle de 150 heures sur 7 ans à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein. Ces heures accumulées ne seront plus perdues en passant d’un emploi à l’autre.

Le Compte Personnel de Formation permet d’obtenir des compétences attestées (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme et la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

Afin d’étudier les perspectives d’évolution professionnelle des salariés, l’employeur devra obligatoirement proposer, à ses employés, un entretien professionnel tous les deux ans.

Que vont devenir vos heures actuelles du DIF ?

Bien que le CPF sera mis en place en janvier 2015, les salariés conserveront leurs heures de formation acquises durant leur DIF puisqu’elles seront transférées sur leur Compte Personnel de Formation.

Devez-vous utiliser vos heures de DIF avant le 1er janvier 2015 ?

En termes d’utilisation, le CPF est plus encadré que le DIF. Rappelons que le Compte Personnel de Formation permet d’accéder à des formations visant à « acquérir des compétences attestées en lien avec les besoins de l’économie » aussi les personnes qui ont l’intention de faire une formation courte ou qui n’entre pas directement dans leur champ de compétence, ont donc plutôt intérêt à utiliser leur DIF et à faire leur demande auprès de leur employeur avant le 31 décembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *