Comment réussir le DCG : les étapes clés

homme écrivant sur une feuille

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un examen qui permet de travailler dans le monde de la comptabilité ou encore de la finance. Il s’agit d’un diplôme de niveau BAC+3, qui demande une vraie formation et une vraie préparation pour son obtention. 

Dans cet article, nous aborderons les différentes possibilités de formation à l’examen, les critères pour l’intégration des formations, ainsi que les démarches pour s’inscrire à l’examen. Enfin, nous verrons les différents débouchés possibles avec un DCG en poche. 

La formation

Il existe plusieurs options de formation pour se préparer au DCG.

La première est la préparation en cours du soir ou en week-end, qui permet de continuer à travailler tout en suivant des cours. Cette option est souvent choisie par les étudiants qui ont déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

un homme et une femme discutant  au travail

La deuxième option est la préparation en présentiel, ou préparation intensive, qui consiste à suivre des cours pendant une période définie, généralement plusieurs mois. Cette option est souvent choisie par les étudiants qui souhaitent se consacrer entièrement à leur préparation pour l’examen. 

Enfin, il y a la préparation en ligne, qui permet d’étudier à distance et à son rythme. Cette option est souvent choisie par les étudiants qui ont des contraintes de temps et/ou de mobilité. C’est la formule proposée par EFC Formation

La formation EFC Formation offre de nombreux avantages pour se préparer au diplôme de comptabilité et de gestion. Tout d’abord, elle permet une organisation personnalisée en proposant une grande souplesse dans l’organisation des 13 UE du programme, qui peuvent débuter à n’importe quel moment et être suivies à votre rythme. Ensuite, elle vous permet de vous mettre en situation d’examen grâce à des examens blancs organisés à la fin de chaque UE, pour vous préparer aux épreuves de l’examen de manière réaliste. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’un abonnement gratuit de 12 mois à la revue Web + de La Revue Fiduciaire pour suivre l’actualité juridique, sociale et comptable. Enfin, vous avez accès à des cours vidéo participatifs et en direct ainsi qu’à une plateforme pédagogique dédiée pour faciliter votre apprentissage.

Quels sont les objectifs de la Formation chez EFC Formation

La formation EFC vous prépare aux épreuves du DCG. Elle vous permettra de savoir élaborer des documents comptables, fiscaux, de gestion et finance d’entreprise. Elle vous apprendra également à assurer une comptabilité courante d’entreprise, conseiller et accompagner une entreprise ou des clients sur des problématiques de gestion. Elle vous permettra enfin de pouvoir analyser les données comptables et financières pour réaliser un contrôle, utiliser des outils informatiques de gestion et gérer du personnel. 

Informations
Vous êtes intéressé(e) par nos formations en comptabilité ?

Complétez notre demande de renseignements, échangez avec un conseiller d’études et obtenez toutes les réponses à vos questions ! 💬

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Pour accéder à cette formation à distance pour préparer l’examen du DCG comptabilité, un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent) est nécessaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en comptabilité ou en gestion pour commencer cette préparation.

L’inscription au DCG en 2023

À la suite de la formation, vous devrez vous inscrire aux épreuves du DCG en candidat libre. Il n’y a qu’une seule session à l’année. 

Pour s’inscrire aux épreuves du DCG en tant que candidat libre, il est nécessaire de se connecter au site du ministère de l’Éducation nationale à partir du 23 janvier 2023. Les inscriptions se font uniquement en ligne. Les pièces justificatives doivent être déposées en ligne sur un espace dédié avant le 24 février 2023. Les frais d’inscription doivent également être réglés avant cette date. Notez que les inscriptions et les pièces justificatives ne seront pas acceptées en dehors de ces délais.

Les dates de l’examen DCG 2023

Les examens au DCG commenceront le mardi 23 mai 2023 par l’examen concernant les fondamentaux du droit. 

La dernière épreuve sera celle de la communication professionnelle, soutenance d’un rapport d’un stage à l’oral, qui aura lieu à partir du mardi 6 juin 2023. 

homme étudiant sur son ordinateur portable

Débouchés professionnels après le DCG 

Le DCG est un diplôme très polyvalent qui ouvre de nombreuses portes professionnelles dans divers domaines tels que la comptabilité, la finance, le contrôle de gestion, l’audit et le droit. Les diplômés peuvent devenir, entre autres, collaborateurs dans les cabinets d’expertise-comptable, comptables dans les petites et moyennes entreprises, chefs comptables dans les services comptables d’entreprises, analystes financiers, ou encore conseillers en gestion financière ou juridique.

Poursuite d’études 

Le DCG offre également la possibilité de poursuivre des études dans la filière de l’expertise comptable et de préparer les diplômes supérieurs comme le DSCG et le DEC. Les compétences acquises pendant la formation permettent également se poursuivre dans les domaines de la gestion, de l’économie et de la gestion de l’entreprise.

Conclusion

Le DCG est un diplôme d’État en comptabilité et gestion qui permet d’obtenir un niveau BAC+3. Il existe plusieurs options de formation pour se préparer à l’examen, notamment la préparation en ligne. C’est ce que nous proposons chez EFC Formation. Notre formation offre une organisation personnalisée, une mise en situation d’examen réelle, un accès à une revue Web et des cours vidéos participatifs pour faciliter l’apprentissage. À la suite de l’obtention du DCG, les diplômés peuvent travailler dans divers domaines tels que la comptabilité, la finance, le contrôle de gestion, l’audit et le droit. Il est par ailleurs possible de poursuivre les études pour se spécialiser davantage. Les conditions d’accès à cette formation sont d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (Bac ou équivalent) et aucune connaissance préalable en comptabilité ou en gestion n’est requise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.