[Interview] […] J’étais très bien accompagnée malgré que ce soit une formation à distance […]

Après avoir été diplômée d’un bac pro commerce, avoir étudié un BTS Management des Unités Commerciales et avoir obtenu un BTS gestionnaire commercial en alternance, Céline a démarré une carrière dans la vente et a de nombreuses responsabilités dans son travail actuel. Elle est adjointe et responsable de rayon dans un magasin de sports mais aspirait déjà depuis quelque temps à se reconvertir dans un domaine qui l’a toujours attiré : les ressources humaines. 

Qu’est ce qui vous a poussé à choisir notre centre de formation ?

Je suis actuellement en poste dans la vente, avec des missions comme l’ouverture et la fermeture du magasin, la gestion d’une équipe et d’un rayon. J’ai toujours eu des responsabilités mais je suis arrivée à un stade où ça ne me plaisait plus. J’ai voulu commencer une reconversion et j’ai toujours été attirée par les ressources humaines, je n’avais juste pas eu le temps de pleinement m’y investir auparavant. J’ai fait mes propres recherches sur Internet et le conseiller que j’ai eu comme premier contact m’a pleinement convaincu.


Comment vous êtes-vous organisée pour terminer votre formation d’assistant ressources humaines en 10 mois ?

Puisque je suis actuellement en poste, je travaillais sur mes jours et temps de repos qui étaient notamment le jeudi matin et le vendredi toute la journée. J’étudiais vraiment une journée complète, avec des horaires bien définis, comme si j’étais au travail. J’évitais de travailler le week-end pour vraiment couper ma semaine, mais il m’arrivait tout de même de travailler certains dimanches matins. 

J’organisais aussi mes journées en fonction des chapitres à étudier : s’il s’agissait d’un thème plus complexe, j’y consacrais ma journée sans étudier d’autre chapitre pour éviter d’être perdue ou surmenée. 

Qu’avez-vous le plus apprécié durant votre formation ? 

Étant un peu de l’ancienne école, j’ai adoré pouvoir étudier sur mes livres : je pouvais surligner et réécrire si besoin. Je faisais les test à chaque fin de chapitre et je faisais moi-même des auto évaluations. J’avais d’ailleurs des appréhensions sur la lourdeur des livres qui s’est avérée fausse. 

De plus, lorsque j’avais des devoirs plus compliqués, je me connectais sur mon espace élèves sur lequel je posais une question à mon formateur qui répondait toujours très rapidement ! Je me sentais très bien accompagnée malgré le fait que ce soit une formation à distance. 

Si je pouvais émettre un petit bémol à tout cela, c’est le fait que le stage ne soit pas obligatoire durant notre formation. J’aurais voulu faire un stage pour acquérir de l’expérience et pour mettre en pratique la théorie. 

Si vous deviez donner un conseil à d’autres élèves, que leur diriez-vous ?

Indéniablement : être organisé ! Il faut savoir gérer son temps de travail, d’études, tout en ayant toujours un temps personnel. Il faut se mettre à fond dans sa formation car ce n’est pas facile et on peut vite se sentir débordé. Personnellement, quand j’ai commencé, je ne me suis jamais arrêtée quitte à étudier plusieurs fois par semaine, même lorsque ce n’était pas prévu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.