Formation Hors Parcoursup : comment l’EFC s’adapte aux jeunes bacheliers ?

Plutôt critiquée, cette plateforme d’orientation est en fait, pour la plupart des étudiants, le meilleur moyen de candidater dans le supérieur. Cependant, pour certaines filières, il y a plus de demandeurs que de places et certaines personnes vont devoir trouver une formation hors Parcoursup.

Et tout n’est pas perdu puisque de nombreuses formations post-bac ne sont pas recensées sur Parcoursup, comme les formations à distance de l’EFC. 

Et c’est vrai qu’à l’EFC, les demandes des jeunes bacheliers augmentent lorsqu’on arrive en fin de période Parcoursup. Les jeunes étudiants se tournent vers le privé et notamment la formation à distance qui est moins onéreuse que la plupart des écoles présentielles. 

Pour quelles raisons les jeunes optent-ils pour de la formation à distance à l’EFC ? 

À l’EFC, les inscriptions à une formation peuvent se faire toute l’année

Vous pouvez donc vous renseigner et entamer vos démarches puis attendre les dernières réponses avant de vous engager.

On peut préparer un diplôme à distance, à son rythme

La formation à distance ne s’adresse pas qu’aux professionnels en activité. Les jeunes sont un public que nous connaissons déjà très bien, car nous accompagnons de jeunes français résidant dans les DOM TOM, des personnes handicapées de tout âge ne pouvant se déplacer, des jeunes qui préfèrent s’inscrire à distance en cours d’année plutôt que d’attendre la rentrée classique… 

Grâce aux cours, grâce à ma volonté, j’ai réussi à obtenir un CDD dans l’entreprise où j’ai effectué mon premier stage. Aujourd’hui, grâce au dynamisme fourni dans mon travail, j’ai obtenu un CDI toujours dans la même entreprise. Merci pour les cours Merci pour l’offre de formation à distance qui est vraiment top.
Axelle BTS Comptabilité Gestion

On peut s’inscrire uniquement à la première année puis poursuivre son cursus en présentiel l’année suivante

Lorsque vous souhaitez vous inscrire à une préparation de diplôme, vous n’êtes pas tenus de vous inscrire au programme complet, vous pouvez choisir de ne prendre que la 1ere année d’un BTS ou seulement quelques unités d’enseignement du DCG (diplôme de Comptabilité et de Gestion).

On peut se former et travailler à côté

Travailler à distance n’est pas toujours facile, mais il y a un grand avantage : vous êtes maître de votre temps et pouvez vous organiser à votre guise. Il y a tout de même des classes virtuelles et des EFClive qui sont des rendez-vous réguliers qui permettent de se connecter entre apprenants, en direct. Cela fait du bien de pouvoir échanger avec ses camarades, mais au-delà de ça, vous avancez à votre rythme, sans pression.
Où que vous soyez et quand vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’étudier vos cours en ligne et en version papier. Vos cours connectés sont accessibles 24h/24 7j/7 pour adapter votre apprentissage à votre rythme de vie.

Une formation très intéressante et très complète. Je conseille les EFC LIVE, conférences vidéo auxquelles vous pouvez prendre part ou suivre en replay. En replay, sélectionnez les EFC LIVE en fonction des thèmes abordés, parallèlement à ce que vous étudiez. Cela facilite énormément la compréhension.
Il est aussi très agréable de pouvoir continuer à bénéficier d’un suivi pédagogique pendant 4 ans, même lorsque la formation a été terminée plus tôt.
Cécile, formation Comptable

On peut se former sans le bac

Nous proposons plusieurs formations accessibles avec un niveau 3eme et qui vous prépare concrètement à la pratique d’un métier. Ce peut être un bon point de départ de vos études, certaines formations permettent en plus d’obtenir un titre ou un diplôme de niveau Bac, reconnu par l’État.

Je tenais à vous annoncer que j’ai obtenu mon Baccalauréat professionnel de Gestion-Administration. Je sais que vos conseils et votre accompagnement m’ont beaucoup guidé et je vous en remercie encore une fois » Hawa, Bac Pro Gestion et Administration.

Découvrez les outils pédagogiques de l’EFC en vidéo

En + : les stages conventionnés et l’aide à l’emploi

Qui dit formation, dit emploi. En tout cas, c’est plutôt la finalité recherchée. Alors même à distance, l’EFC permet de suivre des stages en entreprise et dispose de services destinés à accompagner les apprenants vers la réussite de leur projet professionnel : relecture de CV, offres d’emploi partenaire, conseils RH, utilisation des réseaux sociaux pro…

En ++ : une équipe pédagogique au service de la réussite des apprenants

On reçoit parfois des messages disant « il n’y a aucun suivi à l’EFC ». Heureusement, on en reçoit beaucoup plus disant « merci pour le super suivi ». 

Alors soyons clairs, en formation à distance à l’EFC, il ne faut pas s’attendre à avoir un professeur qui vous appelle chaque semaine pour savoir où vous en êtes. Le suivi, c’est à l’apprenant de le demander, car il progresse à son rythme et nous le laissons s’organiser. Nous fonctionnons avec des permanences téléphoniques les plus larges possible (9h-19h), une messagerie en ligne et un forum pour vous permettre de nous contacter dès que vous en ressentez le besoin.

J’ai commencé ma formation de DCG en 2015, et voilà maintenant j’obtiens mon certificat de fin de formation. Se former à l’EFC est une excellente aventure..
Certes, c’est une formation à distance, mais on ne manque de rien. Des cours en ligne et sur supports bien structurés, clairs, et compréhensibles facilitent la progression, des professeurs toujours présents et à l’écoute.
Je ne saurai remercier l’équipe pédagogique, le secrétariat, mes professeurs et particulièrement M. Patrick LASSARA, M. André, M. Élatri…pour ne citer que ceux la.
Ces professeurs bienveillants, sans se lasser toujours de mes innombrables questions, je leur dis bravo.
Les devoirs de l’EFC constituent la charpente même de la formation, plus on les traite, plus on devient compétent. Il suffit de s’y mettre, d’être organisé, et faire un programme régulier. Zeinabou, formation DCG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *