Organisme Privé d’Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l’État

DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)

Formation DCG

Objectifs de la formation

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’État qui permet d’exercer son activité professionnelle dans les entreprises industrielles et commerciales, les cabinets d’expertise comptable, banques ou sociétés d’assurances.

Ce diplôme, niveau licence, est le premier diplôme vers l’expertise comptable et prépare aux métiers de la comptabilité. Il est, avec le BTS CG, un des seuls diplômes post bac en comptabilité et gestion.

L’élève titulaire du DCG, peut exercer de nombreuses fonctions dans le domaine de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, de l’audit et du droit.

L’EFC vous propose une formation DCG pour préparer le diplôme d’État à votre rythme.

Le DCG : Des compétences en compta-gestion

Les compétences requises pour se présenter aux épreuves du DCG sont :

  • La maîtrise des techniques comptables
  • La connaissance des normes comptables
  • La maîtrise des outils informatiques en comptabilité, gestion et finance

Débouchés

Avec le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, vous pouvez trouver un emploi dans tous les types d’entreprises ainsi que dans les cabinets d’expertise comptable.

Le DCG atteste un niveau de compétences au titulaire du diplôme lui permettant d’assurer :

  • Le suivi de l’activité comptable
  • L’établissement des états analytiques de gestion
  • L’analyse financière
  • La gestion de la trésorerie
  • La détermination des coûts
  • La gestion du personnel
  • L’organisation du système d’information

Le titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion peut, selon la taille des entreprises, cabinets ou administrations, accéder :

  • Au statut de collaborateur dans les cabinets d’expertise-comptable
  • Au poste d’encadrement de responsable d'un service comptable
  • Au poste d’analyste financier
  • Au poste de conseiller en gestion financière ou juridique

Passer le DCG permet également de poursuivre ses études dans la filière de l’expertise comptable et préparer le DSCG qui correspond au niveau master (bac+5).

Niveau Requis

Le DCG est un diplôme d’État en comptabilité et Gestion d’un niveau Bac+3. Seuls sont admis à s’inscrire et à se présenter aux épreuves du Diplôme de Comptabilité et de Gestion, les candidats :

  • Titulaires d’un baccalauréat
  • Titulaires d’un diplôme admis en dispense du baccalauréat
  • Titulaires d’un diplôme étranger permettant l’accès aux études supérieures

Durée de la formation

La durée de la formation DCG est de 36 mois, soit environ 1095 jours. Cette période de trois ans vous est nécessaire si vous souhaitez préparer un DCG complet (13 UE).

Il vous est également possible de faire une préparation au DCG « à la carte ». En effet, vous pouvez choisir de suivre uniquement les UE de votre choix et adapter votre préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez étudier plus lentement ou plus rapidement, l’EFC vous permet de bénéficier de tous les services pédagogiques pendant 4 ans, sans frais supplémentaires.

Stage en entreprise

L’unité d’enseignement « Relations professionnelles » du DCG comporte une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 8 semaines qui fera l’objet de la rédaction et la soutenance d'un rapport de stage.

Cette période de formation a pour objectif de permettre à l’élève l’acquisition de techniques de communication professionnelle écrite et orale.

Une convention de stage sera établie, selon la réglementation en vigueur, entre l’école, le stagiaire et l’entreprise d’accueil.

La formation DCG en vidéo

Retrouvez les témoignages de plusieurs élèves de l’EFC, avec un profil et un objectif professionnel différents, qui ont suivi la formation DCG à distance, le premier diplôme d’État qui mène à l’expertise comptable.

Découvrez leurs témoignages et leurs conseils pour réussir ci-dessous.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation DCG ? Recevez gratuitement plus de renseignement en remplissant le formulaire présent sur la page.

En savoir +
Témoignages
témoignage formation dcg
Ils nous font confiance :
Diplômé ou Remboursé* jusqu’au 30 septembre 2018 (Valable pour les préparations aux diplômes d’État)