Logo EFC Formation

Responsable Comptable

Vous voulez booster votre carrière dans le secteur de la comptabilité ? La formation de Responsable Comptable d’EFCformation a toutes les chances de vous intéresser.

La formation en bref
Formation qualifiante
15 mois (900 heures)
En ligne et multi-support
Accessible niveau bac+2 (Niveau 5)
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous pour en savoir + sur notre formation Responsable Comptable. Renseignements gratuits.

Objectifs professionnels

À l'issue de la formation vous saurez :

  • Assurer que l’entreprise soit conforme aux réglementations en vigueur et que les déclarations fiscales et sociales soient à jour
  • Elaborer les outils nécessaires à l’analyse de la performance et au maintien de l’équilibre financier de l’entreprise
  • Superviser une équipe de comptables dans les processus comptables
  • Maîtriser les fonctionnalités d’un Progiciel de Gestion Intégré (PGI)
  • Maîtriser les règles fiscales permettant l’établissement des déclarations de TVA et le calcul du résultat fiscal (IS, IR)
  • Gérer la trésorerie de l’entreprise, suivre ses comptes mensuels et élaborer ses prévisions budgétaires

Après votre formation Responsable Comptable à distance, vous serez capable d’assumer les responsabilités de ce poste élevé dans la hiérarchie de l’entreprise, grâce à l’acquisition de compétences comptables, financières mais aussi managériales solides et approfondies. 

Programme

La mission de ce programme est que vous soyez parfaitement opérationnel en entreprise dès la fin de votre formation. Nos concepteurs, qui sont des professionnels du secteur, ont pris soin de passer en revue de façon complète et détaillée tous les aspects de votre future fonction de responsable comptable.

15 mois (900 heures)
Progressez à votre rythme avec la garantie-étude 4 ans pour toute inscription à titre individuel

Tome 1 - Cadre juridique et réglementation de la profession comptable

Série 1 - Profession comptable, normalisation et cadre conceptuel :

Série 2 - Droit des sociétés et droit fiscal : vue générale

Série 3 - LA TVA : règles générales

Série 4 - Évaluation des actifs



18 Leçons
4 Devoirs
7 Vidéos
2 Tests

Tome 2 - L'entreprise, son fonctionnement

Série 5 - Diagnostic et analyse de l'activité générale :

Série 6 - L'imposition des résultats des entreprises individuelles :

Série 7 - Évaluation des actifs et des passifs : problèmes particuliers



13 Leçons
1 Devoir
4 Tests

Tome 3 - Les besoins de financement de l'entreprise

Série 8 - Le diagnostic financier : Analyse fonctionnelle du bilan

Série 9 - L'imposition des résultats des sociétés

Série 10 - Rattachement des charges et des produits



16 Leçons
4 Devoirs
3 Vidéos
5 Tests

Tome 4 - Les outils de pilotage de l'entreprise

Série 11 - Gestion budgétaire : démarche générale et les différents budgets

Série 12 - La gestion du besoin en fond de roulement

Série 13 - Comptabilisation des capitaux permanents

Série 14 - Les outils d'amélioration des performances

Série 15 - Mode et contraintes de financement

Série 16 - Le management des Ressources Humaines



24 Leçons
1 Devoir
5 Vidéos
5 Tests

Tome 5 - Le pilotage financier de l'entreprise

Série 17 - L'imposition du capital

Série 18 - Introduction à la consolidation

Série 19 - Structure financière et plan de financement

Série 20 - Découverte et maîtrise d'un PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

Série 21 - La trésorerie

Série 22 - La paie



29 Leçons
7 Devoirs
1 Vidéo
4 Tests
Voir les liens annexes

Les + de cette formation EFC


Contenus pédagogiques
Des fascicules, envoyés au fur et à mesure de votre progression, vous font alterner leçons et devoirs. Cela vous permet ainsi d'avancer à votre rythme, tout en mesurant régulièrement vos progrès.


Abonnement Revue Fiduciaire

Pour suivre au plus près l’actualité juridique, sociale et comptable, vous pouvez bénéficier d’un accès gratuit de 12 mois à la revue Web + de La Revue Fiduciaire.

Cours vidéo participatif et en direct
Plateforme pédagogique dédiée
Renseignez-vous vite sur cette formation En savoir + sur le programme et les tarifs

Un poste très polyvalent aux nombreuses responsabilités

Valérie
Le métier de responsable comptable comporte beaucoup de responsabilités. Vous devrez superviser les finances de l’entreprise en vous assurant que cette dernière ne dépasse pas les budgets, grâce au suivi de la bonne tenue des comptes. Vous devrez également veiller à ce que l’entreprise respecte les échéances de paiement et les réglementations fiscales.

Vous serez également amené.e à superviser une équipe de comptables afin d’élaborer la stratégie comptable et à participer aux décisions managériales de la direction générale en apportant vos conseils avisés grâce aux compétences acquises en fiscalité durant votre formation à l’EFC.

C’est à tout cela que nous vous préparons, de manière progressive et efficace, grâce à notre expérience à la fois de comptables, mais aussi de pédagogues. Nous vous garantissons ainsi une formation complète et 100% pratique.
Valérie

Responsable Conception & Coordination pédagogique

Condition d'accès

Conditions d'accès

Cette formation de préparation au poste de Responsable Comptable s’adresse à vous si vous possédez une expérience significative en tant que comptable, dans un cabinet ou en entreprise. 

Vous pouvez également intégrer cette formation Responsable Comptable à distance si vous êtes titulaire d’un Bac+2 dans le domaine comptable et financier. 

Frais de scolarité

Le tarif de cette formation peut varier selon les financements auxquels vous avez droit, par exemple avec le versement d'un acompte de 55€ suivi de 36 mensualités de 94,28€. Nous vous conseillons de nous contacter pour découvrir les différentes possibilités de financement et trouver celle qui correspond le plus à votre profil : plusieurs solutions s’offrent à vous.

Attestation de fin de formation

Vous avez terminé l’ensemble des devoirs de votre formation ? Vous recevez, chez vous, votre attestation de fin de formation, qui indique les compétences acquises lors de votre formation, ce que vous pourrez valoriser lors de votre recherche d'emploi.
Obtenir des renseignements

Quels débouchés avec la formation Responsable Comptable ?

Quels <strong>débouchés</strong> avec la formation Responsable Comptable ?

La formation responsable comptable est une formation à distance qui vous permettra d’exercer ce métier en microentreprise ou en PME-PMI non cotée. Quel que soit le secteur d’activité, le poste de Responsable comptable (ou Chef comptable) est vital pour le bon fonctionnement de l’organisation.


Les métiers de la comptabilité occupent une place enviable sur le marché de l’emploi : 2 % de taux de chômage seulement ! À noter encore que le BMO (besoins en main-d’œuvre) de Pôle emploi identifie 18 000 projets de recrutement en comptabilité pour 2021.

Le responsable comptable est le garant de la tenue des comptes de l’entreprise dans laquelle il exerce. Il participe et supervise la réalisation des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes).

Il doit également être capable d’analyser les performances, créer des budgets, en assurer le suivi et établir les principales déclarations fiscales de l’entreprise. Il peut très souvent être amené, en fonction de la configuration des services, à réaliser les bulletins de paie des salariés de l’entreprise.

Le Responsable Comptable peut être amené à encadrer une petite équipe de comptables. Il exerce ses missions dans un environnement informatique.

Avec quelques années d’expérience, le responsable comptable peut évoluer vers un poste de directeur comptable en entreprise ou devenir directeur administratif et financier (DAF).

Sous conditions de diplômes ou de concours, le responsable comptable peut également obtenir le titre d’expert-comptable et exercer des postes à responsabilités de catégorie A dans l’Administration Publique.

Les avis de nos élèves

Modalités de publication
  • Les avis diffusés sur notre site ont initialement été communiqués sur les plateformes suivantes : Google Avis, Pôle Emploi, Trustpilot, Espace pédagogique EFCformation, Blog Comptamag (extraits d'interviews).
  • Les avis présents sur notre site font l'objet d'une vérification pour nous assurer de la présence de cette personne dans notre base d'apprenants et nous assurer de la bonne information de notre communauté.
  • Aucune contrepartie n'est fournie de la part d'EFCformation en échange d'un avis ou d'un témoignage écrit ou vidéo.
  • Les avis ne sont pas modifiables directement sur notre site : Si un apprenant souhaite modifier son avis, il doit prendre contact avec nos équipes qui procéderont aux modifications souhaitées.
Lire + de témoignages

Demande de renseignements

Conseillère Nos conseillers sont là pour vous répondre gratuitement
Envoyer
Nous contacter