En suivant notre formation assistant comptable, vous obtiendrez votre titre professionnel et une certification que vous pourrez compléter avec un diplôme de gestion, comme par exemple en passant un DCG (diplôme de comptabilité et gestion).
Grâce à ce titre professionnel, vous pourrez obtenir un emploi de comptable dans une petite ou moyenne entreprise, et même devenir collaborateur en cabinet d’expertise comptable. Vos missions différeront selon la structure qui vous emploie. Dans un cabinet comptable, vous serez notamment amené à travailler sur plusieurs dossiers sous la responsabilité de votre supérieur hiérarchique.
En tant qu’assistant comptable, vous gérerez l’ensemble des traitements et saisies d’informations à caractère financier de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez.
Inévitablement, le titre professionnel comptable assistant vous permettra de contrôler l’ensemble des documents commerciaux, sociaux, et fiscaux de votre entreprise ou cabinet comptable.
Au quotidien, vous :
- Gérerez toute la comptabilité de l’entreprise
- Réaliserez les déclarations sociales courantes, de la paie ou encore de la TVA
- Elaborerez des tableaux de bord en fonction des besoin de l’entreprise et vous présenterez ainsi les indicateurs de gestion
- Gérerez l’ensemble des opérations courantes et de l’exercice comptable
- Maitriserez les logiciels de gestion comptable et commerciale, les logiciels de gestion intégrée ou des applications web dédiées.
- Préparerez et établirez les documents de synthèse annuelle
Concernant votre environnement professionnel, vous travaillerez principalement dans un bureau et un environnement dématérialisé, à l’aide de logiciels intégrés notamment.
Vous pourrez être en relation avec différentes parties de votre entreprise, notamment les fournisseurs, acheteurs, etc, afin d’établir au mieux tous vos documents comptables.
Quel que soit l’environnement dans lequel vous travaillez, les horaires d’un assistant comptable restent assez réguliers et s’étendent sur la journée entre 8h et 19h.