Cette formation de Secrétaire Assistant vous mène à travailler étroitement avec le chef d’entreprise, ou un cadre dirigeant s’il travaille dans une très grande entreprise. Vous devrez les assister dans la gestion et l’organisation administrative de leur direction.
Ce métier est souvent une fonction-clé au sein de l’entreprise ou du service, qui présente une grande variété d’activités et impose une obligation d’efficacité pour assurer le bon fonctionnement de la structure.
La formation pour devenir Secrétaire Assistant.e vous prépare à être le bras droit de la direction et vous aurez pour mission :
- D’assurer une gestion administrative interne : réception des appels, préparation des courriers, organisation des réunions et des déplacements, gestion des plannings…
- D’assurer la gestion des relations pour le dirigeant avec les partenaires de l’entreprise : clients, fournisseurs, administration
Une fois cette formation achevée et le Titre Professionnel acquis, vous pourrez postuler aux offres d’emploi recrutant un.e Secrétaire, Secrétaire ou assistant.e administratif.ve, un Secrétaire polyvalent.e, mais aussi d’Assistant.e d’équipe, voire Assistant.e d’entreprise.
Avec plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de gestionnaire administratif ou vous spécialiser en comptabilité, droit, ressources humaines ou encore en commerce.
Après l'obtention de votre titre professionnel, vous pourrez également choisir de poursuivre votre formation dans le même domaine en optant, par exemple, pour un BTS gestionnaire de la PME ou un titre professionnel assistant de direction (niveau BAC+2 - Niveau 5).
Il vous sera également possible de vous dirigez vers un autre secteur en suivant une formation de gestionnaire de paie, gestionnaire ressources humaines (BAC+2 - Niveau 5) ou tout autre parcours universitaire.
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.