Assistant Ressources Humaines

L’Assistant Ressources Humaines (Assistant RH) mène sa mission à bien au cœur des moyennes et grandes entreprises, mais peut aussi être salarié d’un cabinet spécialisé dans la gestion des ressources humaines.

L’Assistant(e) RH : la polyvalence avant tout

L’assistant(e) RH doit être en mesure de s’occuper de toutes les missions ayant trait à la gestion du personnel. De la rédaction des contrats de travail à la gestion des absences au sein de l’entreprise, il connaît donc parfaitement les règles de droit social et se tient informé des dernières dispositions en la matière. La préparation de réunions, l’organisation de sessions de formation au sein de l’entreprise ou la mise en place des élections des délégués du personnel font également partie de ses attributions.

L’assistant RH gère ces missions diverses en multipliant les réunions avec l’ensemble des collaborateurs concernés, mais aussi en maîtrisant parfaitement l’utilisation des logiciels de gestion de l’entreprise.

Professionnel du quotidien et spécialiste de l’administratif

L’assistant RH reste donc aux côtés des salariés de l’entreprise pour les accompagner au cours de leur carrière. Interlocuteur de proximité pour ses collaborateurs, l’assistant RH doit également maîtriser l’ensemble des contraintes administratives, depuis la mise à jour des bulletins de paie jusqu’à la gestion des bordereaux de déclaration des charges sociales, par exemple.

Discrétion et travail, les deux forces de l’Assistant RH

La fonction même d’assistant RH implique une capacité à savoir écouter et comprendre ses interlocuteurs. C’est lui qui mène en général l’ensemble des négociations avec les partenaires sociaux. La plus grande discrétion est alors exigée de sa part.

D’un autre côté, si l’assistant RH doit être à l’aise avec la prise de parole en public, il doit également être organisé et méthodique, afin de pouvoir satisfaire à toutes les obligations sociales, légales et juridiques qui lui incombent.

Assistant RH, une porte d’entrée vers bien d’autres secteurs

Véritable tremplin pour pouvoir intégrer une entreprise, la fonction d’assistant RH offre de nombreuses perspectives d’évolution, à commencer par le statut de responsable des ressources humaines.

Mais les postes à responsabilité dans le domaine de la formation, du recrutement ou même de la réinsertion font partie des opportunités qui lui sont également offertes.

Se former au métier d’Assistant RH

Si le poste d’Assistant RH apparaît comme  la porte d’entrée pour aborder toutes les problématiques de gestion de l’entreprise au quotidien, il constitue également la base pour accéder à d’autres responsabilités. Les formations de gestionnaire de paie ou encore de juriste d’entreprise sont alors les sésames pour concrétiser les ambitions d’évolution de chaque assistant RH.

Découvrez sans plus tarder la Formation Assistant(e) RH de l’EFC : une méthode performante et efficace, un programme complet conçu par des professionnels de la paie/RH.

Formation Assistant RH EFC : ProgrammeNiveau Durée de la formationDébouchés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *