Gestionnaire de Paie

La profession de Gestionnaire de Paie s’exerce dans un cabinet d’expertise comptable, au sein d’un service Ressources Humaines d’une entreprise ou encore auprès d’un prestataire externe de la paie.

Gestionnaire de Paie : le spécialiste de la paie

Le Gestionnaire de Paie est le spécialiste du bulletin de paie au sein de la société qui l’emploie.

Il a pour fonction principale, chaque fin de mois, de calculer la rémunération de chaque salarié, en tenant compte de la législation en vigueur et de la convention collective. Pour ce faire, il se doit de regrouper tous les éléments qui constituent une fiche de paie comme les congés payés, les éventuels arrêts maladies, les primes, les heures supplémentaires, etc. Et comme le bulletin de salaire peut varier d’un mois à l’autre, il doit faire attention afin de ne pas se tromper.

La loi évolue sans cesse, le Gestionnaire de Paie doit donc aussi effectuer une veille juridique et réglementaire pour mettre à jour ses connaissances.

D’autres missions pour le Gestionnaire de Paie

Le Gestionnaire de Paie est chargé également de l’établissement des déclarations sociales : cotisations salariales et patronales, déclarations d’embauche… L’établissement des contrats de travail, des soldes de tout compte font aussi partie de son quotidien.

En tant qu’interlocuteur privilégié des salariés, le Technicien de Paie doit pouvoir répondre aux diverses questions des employés au sujet de leur bulletin de salaire.

Qualités nécessaires pour devenir un bon Gestionnaire de Paie

Le Gestionnaire de Paie possède de bonnes compétences en pratique de la paie mais aussi en Droit du Travail. Sa maîtrise de l’outil informatique est également appréciée afin qu’il puisse facilement utiliser les logiciels professionnels de paie.

Ce professionnel de la paie doit être méthodique et organisé. Enfin, son sens du relationnel et de la discrétion sont aussi recherchés dans son profil.

>> Se Former au métier de Gestionnaire de Paie

Découvrez la Formation Gestionnaire de Paie de l’EFC : une méthode performante et efficace, un programme complet, avec mise en pratique sur logiciel EBP-Paie inclus.

Formation Gestionnaire de Paie EFC : Programme Niveau Durée de formationDébouchés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *