Responsable Comptable

Responsable de la supervision des opérations comptables et de la production des états financiers d’une entreprise, le Responsable Comptable peut exercer son activité dans toutes les sociétés, quel que soit leur secteur d’activité et quelle que soit leur taille (banques, cabinets d’expertise comptable, administrations…)

Responsable Comptable : un poste à responsabilité

Le Responsable Comptable, encore appelé Chef Comptable, est rattaché au Directeur Financier ou directement au chef d’entreprise. Il a pour fonction de garantir la fiabilité des comptes et de la santé financière de la société auprès de sa Direction.

En tant que garant de la bonne application des règles comptables, il réalise ou supervise l’ensemble des opérations de comptabilité et de finance : bilan annuel, comptes de résultat, déclarations fiscales et sociales (TVA, impôts, URSAAF…).

Le Responsable Comptable exerce un rôle d’encadrement auprès de la comptabilité clients, fournisseurs et trésorerie, il dirige et veille au bon fonctionnement de son équipe.

Le Responsable Comptable a enfin, pour activité de suivre de près les changements réglementaires qui pourraient survenir en matière de comptabilité, d’en informer sa hiérarchie et de former son équipe aux évolutions de la réglementation.

Qualités pour devenir Responsable Comptable

L’une des premières qualités pour devenir Chef Comptable est bien évidemment d’aimer les chiffres mais il faut aussi apprécier l’analyse et la synthèse.

Le Responsable est une personne organisée et rigoureuse. Amené à encadrer une équipe de Comptables, le Chef Comptable doit avoir un bon sens du relationnel ainsi qu’un sens du management développé puisqu’il doit déléguer des tâches à son équipe.

La maîtrise de l’outil informatique et de logiciels professionnels de comptabilité ainsi que de la langue anglaise sont aussi recommandées pour exercer le métier de Responsable Comptable.

Se former au métier de Responsable Comptable

Découvrez la Formation Responsable Comptable de l’EFC : une méthode performante et efficace, un programme complet, avec mise en pratique sur logiciel inclus.

Formation Responsable Comptable EFC : ProgrammeNiveau et Durée de formationDébouchés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *