Secrétaire Juridique

Le métier de Secrétaire Juridique requiert une spécialisation à la fois dans le domaine du secrétariat et dans celui du juridique. Il peut s’exercer dans les services juridiques des entreprises mais aussi dans les cabinets d’huissiers de justice, de notaires, d’avocats ou encore auprès des experts judiciaires mandatés par les tribunaux.

Secrétaire Juridique : une fonction importante auprès des professionnels du Droit

La Secrétaire Juridique est l’assistante privilégiée des professionnels du Droit.

C’est une secrétaire spécialisée dans le milieu juridique. Elle s’occupe ainsi des différentes tâches classiques d’un secrétariat qui sont adaptées à l’environnement professionnel dans lequel elle se trouve.

Au niveau de la gestion administrative et du secrétariat, la gestion des rendez-vous et de l’emploi du temps de son employeur font partie de son quotidien, tout comme la réception et le filtrage des appels téléphoniques, la frappe de courriers divers qui lui sont dictés ou encore le suivi du règlement des factures ainsi que l’archivage de dossiers.

Au niveau du Droit, la Secrétaire Juridique peut rédiger des notes de synthèse et des conclusions. La préparation des dossiers et des documents nécessaires pour les procédures lui est aussi confiée. Elle peut également assister à des réunions et en faire le compte-rendu.

Qualités requises pour devenir Secrétaire Juridique

En tant que collaboratrice principale d’un juriste, la Secrétaire Juridique doit bien évidemment aimer le Droit mais aussi se montrer curieuse et attentive aux évolutions des textes de loi…Comme elle pourra être amenée à traiter des affaires juridiques délicates, la Secrétaire Juridique doit aussi faire preuve de discrétion et sera tenue par le secret professionnel.

Évolution de carrière possible

La Secrétaire Juridique peut faire évoluer sa carrière en devenant Clerc de Notaire ou d’Avocat. Sur Concours, elle pourra exercer le métier de Greffière ou de Secrétaire Administrative dans les tribunaux.

Si elle possède en plus, une formation comptabilité ou une expérience professionnelle dans ce domaine, la Secrétaire Juridique pourra aussi travailler dans un service comptable ou ressources humaines d’une entreprise.

>> Se Former au métier de Secrétaire Juridique

Découvrez la formation secrétaire juridique de l’EFC : une méthode performante et efficace, un programme complet, avec mise en pratique sur logiciel inclus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *