[Interview] Agathe, de la formation à l’emploi il n’y a qu’un stage

Issue d’un BTS MUC et d’une licence en management, Agathe a commencé par travailler comme vendeuse qualifiée dans un magasin de puériculture. Ses projets personnels ont freiné ses projets pros et elle n’a plus réussi à trouver un emploi en accord avec son profil de responsable magasin ou commerciale. Alors, à l’arrivée de son deuxième enfant, elle a profité de son congé parental pour se réorienter avec une formation à l’EFC. Interview.

[EFC] Quelle formation avez-vous suivie, comment et pour atteindre quel objectif ?

[Agathe] J’ai commencé la formation Gestionnaire de paie en novembre 2016 peu avant l’arrivée de mon enfant. Puis je m’y suis réellement mise en janvier 2017.
Ce ne fut pas simple de trouver un bon rythme. Je voulais avoir fini ma formation pour septembre 2017, date de la reprise de mon ancien travail. Mais malgré une forte détermination et une envie folle d’y arriver, je n’ai pas réussi à atteindre mon premier objectif.
La vie familiale n’a pas été très complaisante, mais à partir du moment où j’ai pu faire garder mon deuxième et le temps que le grand soit à l’école, j’ai pu bien avancer.
J’ai fini ma formation fin décembre 2017 et commencé mon stage début février.

Comment vous êtes-vous donné les moyens de valoriser votre formation et réussir ?

Pour donner plus de valeur à ma formation qualifiante, j’ai passé l’examen paie de l’ASCA et je vais passer l’épreuve de droit social du DCG.

J’ai répondu à des offres d’emploi en leur proposant de me tester avec un stage.

Aussi, j’ai commencé à chercher un stage en décembre. Pour cela j’avais participé à un forum pour l’emploi près de chez moi afin de me faire connaître.
Puis, j’ai répondu à des offres d’emploi en leur proposant de me tester avec un stage via l’école. Au bout de 3 CV envoyés, j’ai été contactée par le CNPE de Chinon. Entretien passé et réussi ! Nous gérons la paie des employés de 4 centrales nucléaires sur le territoire français et je m’occupe principalement de la gestion des retraites EDF, avec des cas très particuliers. Nous prenons en charge leurs fiches de paie et autres déclarations s’ils partent en retraite anticipée. Le stage est maintenant terminé et je suis toujours au CNPE de Chinon, où j’occupe maintenant un poste de Gestionnaire de Paie à temps plein en CDD intérim de 9 mois renouvelable !

Félicitations ! C’est une belle stratégie que de répondre à des offres d’emploi en proposant de commencer par un stage, seuls les pros en formations vont être en mesure d’apporter cette sécurité à l’employeur. Le stage vous a-t-il permis de mettre en pratique ce que vous avez acquis à l’EFC ?

Oui et non. Oui, le stage a conforté mon choix de réorientation, mais je n’ai pas pu mettre en application tout ce que j’avais appris du fait que la structure où je travaille possède une convention collective particulière et d’autres spécificités dans leur gestion des salariés et de leur paie.

Le stage a conforté mon choix de réorientation.

Quel bilan faites-vous de cette formation à l’EFC et des équipes encadrantes (pédagogie, professeurs…) ?

Que ce soit pour répondre à mes questions ou corriger les devoirs, les professeurs sont toujours rapides. Il faut quand même être conscient qu’il y a peu de suivi une fois la formation commencée. On est livré à nous-même et c’est à nous de contacter l’école pour demander un suivi ou des conseils. C’est important d’être très motivé et de savoir être curieux et désireux de réussir.

Quels conseils souhaitez-vous partager avec les futurs élèves ?

De ne rien lâcher ! Il faut y croire, je n’ai pas compté les jours et heures de travail.
Aussi, il faut être autonome, j’avais besoin d’exercices pratiques supplémentaires, mais avec les mises à jour de la réglementation, l’école n’a pas été en mesure de m’en donner davantage. Pas de problème, j’ai acheté des livres à côté pour m’apporter d’autres compétences et acquis ! Il est important de rester positif, motivé et bien entouré.

Les recommandations d’Agathe pour vos révisions : DCG 3 Droit Social – Editions Dunod / Exercices et corrigés sur la paie – Editions StudyramaPro /Fiches de gestion de la paie – Editions ellipses. (Attention à la version de l’ouvrage, la réglementation a évolué !)

Commentaires

  1. Damien dit:

    Bravo à elle, beau témoignage qui prouve que quand on veut on peut, son parcours doit servir de modèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *