Une fois n’est pas coutume, nous aimerions vous raconter l’histoire d’un ancien élève en comptabilité, à travers les messages qu’il a échangés avec son professeur de l’EFC entre juin et novembre 2018. Mickael, en pleine recherche d’emploi à la suite de sa formation Comptable option Paie, est venu demander conseil à son professeur. S’en est suivi un échange de messages qui retrace une belle aventure.
Mickael a généreusement accepté que nous les partagions sur le blog de l’EFC. Quelques passages et messages ont été retirés pour fluidifier la lecture, et voici un retour d’expérience plus vrai que nature.
Mickael (M) J’ai eu le droit à un entretien dans un cabinet comptable lundi pendant midi qui s’est conclu par un contrat en CDI avec deux mois de période d’essai renouvelable une fois.
Je suis très content que ce projet aboutisse. Reste à passer la période d’essai, à faire ses preuves et à progresser sur le terrain. Après deux ans et demi de travail sur la formation, j’envisage bien de mettre tout en œuvre pour réussir sur cette dernière ligne droite.
Il y avait environ une vingtaine de candidatures sur le site de pôle emploi , mais j’ai été le seul à me présenter spontanément au cabinet pour déposer ma lettre et mon CV, ce qui a plu à l’expert-comptable que j’ai pu rencontrer le jour même. Tout s’est fait rapidement, en une vingtaine de minutes.
Et puis voilà. J’ai hâte de débuter et je révise tout ce que je peux pour être au top à mon arrivée.
Son professeur (P)Très content pour vous et c’est très encourageant
N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions
Bon démarrage
Deux semaines plus tard, période de doutes ?
(M)N’ayant pas de nouvelles de mon contrat pour l’instant, pensez-vous que je puisse les rappeler en demandant ce qu’il en est de la préparation de mon contrat ou vaut-il mieux que j’attende qu’ils me recontactent ? Il doit être prêt cette semaine. Je les ai eu jeudi dernier au téléphone.
(P)Je pense que vous pourriez les appeler demain.
(M)J’ai eu l’expert comptable ce jour par téléphone qui m’a dit qu’il me préparait mon contrat vendredi qui arrive et qu’il me l’envoyait par mail le même jour. Je pourrai comme cela le lire et prendre rendez-vous avec lui un soir dans la semaine pour lui apporter signé.
(P)Ok super. cela se présente pas mal
(M)Contrat signé mardi soir. Je suis impatient de prendre mes fonctions le lundi 27 au matin, et un peu stressé aussi.
(P)Super !! Cela vous laisse une peu de temps jusqu’au 27 pour vous déstresser.
Cela va bien se passer vous verrez
…Un mois plus tard, il a commencé !
(M)Voilà, j’entame ce lundi la deuxième semaine au cabinet comptable. La première semaine d’intégration s’est très bien passée, tant sur le plan relationnel que sur le plan professionnel. J’ai pris en main le logiciel au travers de saisie des factures d’achat, de vente, de la vérification de la banque et du lettrage, sur les dossiers dont je devrai ensuite avoir la charge.
Si tout va bien, cette semaine, on doit voir la déclaration de TVA par EDI et continuer la découverte des autres dossiers.
(P)Tout cela ma l’air en très bonne voie !
Bon courage pour la suite
Deux mois et un CDI plus tard…
(M)Après une période d’essai de 2 mois, il a décidé de ne pas renouveler cette période, mais de conclure directement sur le CDI. Voilà, je suis donc salarié en CDI depuis le lundi 29 octobre au sein du cabinet comptable LE***** à S**** et j’en suis très content.
Je vous remercie pour tout.
Morale de l’histoire ? Dire « je n’ai pas d’expérience, alors on ne m’embauchera pas », c’est tirer des conclusions trop hâtives. Votre persévérance et votre talent accompagnés des encouragements de vos proches et des conseils de vos professeurs vous aideront à aller au bout de votre projet. Osez y croire !
« Oser, c’est gagner. Pensez à cette devise à chaque fois que vous êtes face à un choix difficile. Qui ose, gagne. »*
*Citation extraite du livre La Vérité sur Harry Quebert de Joël Dicker