Se reconvertir et devenir comptable avec l’EFC – Success Story

Une fois n’est pas coutume, nous aimerions vous raconter l’histoire d’un ancien élève en comptabilité, à travers les messages qu’il a échangés avec son professeur de l’EFC entre juin et novembre 2018. Mickael, en pleine recherche d’emploi à la suite de sa formation Comptable option Paie, est venu demander conseille à son professeur. S’en est suivi un échange de message qui retrace une belle aventure.

Mickael a généreusement accepté que nous les partagions sur le blog de l’EFC. Quelques passages et messages ont été retirés pour fluidifier la lecture, et voici un retour d’expérience plus vrai que nature.


Mickael (M)
Bonjour,
[…]J’ai pu obtenir un entretien avec l’entreprise qui me propose le poste de secrétaire comptable. […] J’ai rendez-vous mercredi à 18h30, après ma journée de travail. Avez-vous d’éventuels conseils à me donner afin de réussir au mieux cet entretien s’il vous plaît ?

Son Professeur (P)
La première chose est d’essayer d’être détendu.
Ensuite vous avez dû répondre à une annonce ? si oui il faut « répondre » à leur description de poste ils vont vous questionner sur votre savoir-faire : formation, expériences…. et sur votre savoir-être : personnalité, expériences réussies, points forts points faibles, pourquoi postuler chez eux……
Essayer d’imaginer si vous étiez à leur place ce que vous demanderiez

(M)En fait, je suis allé déposer ma candidature en main propre mercredi dernier. J’ai été recontacté par la directrice de l’établissement par téléphone le lendemain, nous avons échangé un peu sur le poste. Elle m’a demandé si j’avais de l’expérience dans le domaine. Je lui ai répondu que je débutais, mais que j’avais toutes les connaissances nécessaires pour effectuer toutes les tâches demandées.
Elle m’a laissé entendre qu’elle voulait bien me laisser ma chance si je m’en sentais capable.
[…] Je vais approfondir les questions qu’elle serait susceptible de me poser, en effet.

C’est très appréciable d’être aidé dans ces passages.
Je vous en remercie,

(P)Soyez naturel et confiant….cela devrait aller
Essayez de trouver l’annonce pour répondre au mieux aux critères et savoir ce qu’ils recherchent

(M)J’ai trouvé l’annonce, elle est assez succincte à vrai dire : Entreprise de transport recherche secrétaire/comptable (h/f) avec préparation paie. Autonomie et expérience.

Heureusement, j’en ai appris un peu plus au téléphone lorsqu’ils m’ont contacté. Il faut effectuer toute la compta jusqu’au bilan, paiement des organismes sociaux, mutuelles et autres organismes obligatoires. Transmission des éléments de salaire variable au cabinet qui gère les payes. Et sans doute d’autres petites choses que je découvrirai demain.
Ça reprend presque tout le contenu des deux formations, donc c’est juste ce qu’il me fallait.

(P)Bonjour Monsieur,
Je vous rappelle juste les bases de la tenue de la comptabilité :
– saisie des factures de ventes
– saisie des factures d’achats
– saisie de la trésorerie avec état de rapprochement bancaire – ensuite déclaration de TVA
– autres impôts : cfe, tvs pour le transport la déclaration de récupération de TVA sur le carburant….

Tenez-moi au courant

(M)Merci beaucoup pour ce rappel, c’est concis et ça va droit au but.
Je vous tiens au courant,


3 jours plus tard, l’entretien est passé…


(M)Après un entretien, ma candidature n’a pas été retenue.
J’ai rencontré la directrice et le président de l’entreprise. Leur avis était un peu partagé, mais finalement, ils avaient peur que je manque d’autonomie sur le poste, dans la mesure où je n’ai pas encore d’expérience sur le terrain. J’ai essayé de batailler un peu, sans trop insister non plus, en vain.
Le président m’a toutefois dit qu’il avait bien ressenti ma motivation et que j’arriverai à trouver ce que je veux en m’aiguillant vers un poste où je serais encadré dans un premier temps, c’est à dire où quelqu’un pourra éventuellement avoir vu sur ce que je fais afin de pallier une erreur. […]

Je vous remercie en tout cas pour tous les petits conseils que vous m’avez apportés et qui m’ont aidé à développer mon argumentaire.
Je poursuis activement mes recherches.

(P)Oui le métier de comptable est aussi un métier d’expérience et vécu.
Mais c’est plutôt encourageant qu’ils vous aient quand même retenu pour un entretien.
Vos recherches aboutiront….


…10 jours plus tard, le rebondissement !


(M)J’ai eu le droit à un entretien dans un cabinet comptable lundi pendant midi qui s’est conclu par un contrat en CDI avec 2 mois de période d’essai renouvelable 1 fois.
Je suis très content que ce projet aboutisse. Reste à passer la période d’essai, à faire ses preuves et à progresser sur le terrain. Après 2 ans et demi de travail sur la formation, j’envisage bien de mettre tout en œuvre pour réussir sur cette dernière ligne droite.

Il y avait environ une vingtaine de candidatures [sur le site de pôle emploi N.D.L.R.], mais j’ai été le seul à me présenter spontanément au cabinet pour déposer ma lettre et mon CV, ce qui a plu à l’expert comptable que j’ai pu rencontrer le jour même. Tout s’est fait rapidement, en une vingtaine de minutes.

Et puis voilà. J’ai hâte de débuter et je révise tout ce que je peux pour être au top à mon arrivée.

(P)Très content pour vous et c’est très encourageant
N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions
Bon démarrage


2 semaines plus tard, période de doutes ?


(M)N’ayant pas de nouvelle de mon contrat pour l’instant, pensez-vous que je puisse les rappeler en demandant ce qu’il en est de la préparation de mon contrat ou vaut-il mieux que j’attende qu’ils me recontactent ? Il doit être prêt cette semaine. Je les ai eu jeudi dernier au téléphone.

(P)Je pense que vous pourriez les appeler demain.

(M)J’ai eu l’expert comptable ce jour par téléphone qui m’a dit qu’il me préparait mon contrat vendredi qui arrive et qu’il me l’envoyait par mail le même jour. Je pourrai comme cela le lire et prendre rendez-vous avec lui un soir dans la semaine pour lui apporter signé.

(P)Ok super. cela se présente pas mal

(M)Contrat signé mardi soir. Je suis impatient de prendre mes fonctions le lundi 27 au matin, et un peu stressé aussi.

(P)Super !! Cela vous laisse une peu de temps jusqu’au 27 pour vous déstresser.
Cela va bien se passer vous verrez


…1 mois plus tard, il a commencé !


(M)Voilà, j’entame ce lundi la deuxième semaine au cabinet comptable. La première semaine d’intégration s’est très bien passée, tant sur le plan relationnel que sur le plan professionnel. J’ai pris en main le logiciel au travers de saisie des factures d’achat, de vente, de la vérification de la banque et du lettrage, sur les dossiers dont je devrai ensuite avoir la charge.

Si tout va bien, cette semaine, on doit voir la déclaration de TVA par EDI et continuer la découverte des autres dossiers.

(P)Tout cela ma l’air en très bonne voie !
Bon courage pour la suite


2 mois et un CDI plus tard…


(M)Après une période d’essai de 2 mois, il a décidé de ne pas renouveler cette période, mais de conclure directement sur le CDI. Voilà, je suis donc salarié en CDI depuis le lundi 29 octobre au sein du cabinet comptable LE***** à S**** et j’en suis très content.

Je vous remercie pour tout.


Morale de l’histoire ? Dire « je n’ai pas d’expérience, alors on ne m’embauchera pas », c’est tirer des conclusions trop hâtives. Votre persévérance et votre talent accompagnés des encouragements de vos proches et des conseils de vos professeurs vous aideront à aller au bout de votre projet. Osez y croire !

« Oser, c’est gagner. Pensez à cette devise à chaque fois que vous êtes face à un choix difficile. Qui ose, gagne. »*

*Citation extraite du livre La Vérité sur Harry Quebert de Joël Dicker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *