Un nouveau contrat de travail : le CDI intérimaire

Un nouveau contrat de travail : le CDI intérimaire

Deux millions de personnes travaillent en intérim chaque année en France. Mais les intérimaires rencontrent souvent des problèmes lorsqu’ils entreprennent des démarches pour obtenir un crédit ou encore louer un logement. Pour remédier à cela, un nouveau contrat de travail vient de faire son apparition : le CDI intérimaire.

Le CDI intérimaire en quelques mots

Le CDI intérimaire est entré en vigueur le 6 mars 2014 en application de l’accord sur la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires conclu le 10 juillet 2013.

Comme chacun le sait, une agence d’intérim embauche, en règle générale, ses salariés intérimaires en contrat de travail temporaire.

Désormais, un salarié inscrit dans une agence d’intérim, pourra se voir proposer de signer un CDI plutôt que de signer plusieurs contrats de travail temporaire.

En signant ce type de contrat, l’intérimaire sera payé par l’entreprise de travail temporaire même quand il a des périodes où il ne travaille pas.  En effet, une garantie minimale mensuelle de rémunération est dorénavant prévue pour les personnes qui signeront un CDI intérimaire. Ainsi, les personnes non cadres, sont donc certaines de toucher au moins le SMIC et pour les cadres jusqu’à 1,25 fois le SMIC.

Par ailleurs, en dehors des missions, le salarié intérimaire en CDI est tenu d’être à la disposition de l’agence d’intérim afin qu’elle puisse lui confier d’autres missions ou encore lui faire suivre des formations qualifiantes.

Qui est concerné par le CDI intérimaire ?

Les agences d’intérim se sont engagées à recruter 20 000 intérimaires en CDI sur trois ans.

Bien évidemment, ce type de CDI ne pourra pas être proposé à tous les intérimaires. Ces contrats seront donc proposés en priorité aux personnes qui possèdent des compétences techniques spécifiques ou encore à ceux qui exercent des métiers en tension comme les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration, de l’informatique, de l’aéronautique, des nouvelles technologies.

 

Vous souhaitez devenir un professionnel dans le Droit du Travail ? Ces formations peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *