[Interview] En vue d’une reconversion, Audrey a repris une formation 10 ans après la fin de ses études

Audrey, formation gestionnaire de paie

Habituellement, nos élèves ont au moins trois ans pour terminer leur formation mais pour des raisons particulières, Audrey avait 9 mois. Nous l’avons contacté pour qu’elle partage son expérience de formation. Voici son interview.

[EFC] Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

[Audrey] J’ai 32 ans, je viens de changer de travail. Je suis assistante polyvalente et je viens d’avoir une promotion donc je passe chargée clientèle dans un groupe de promoteur immobilier. J’ai commencé la formation Gestionnaire de Paie en octobre 2015 et l’ai terminée en mai 2016.

Pourquoi avoir choisi la formation à distance ?

Je travaillais à temps plein en tant qu’assistante commerciale et je faisais des ménages le soir donc j’ai choisi de faire une formation à distance pour me prouver que j’étais capable de suivre une formation assez difficile avec un programme bien chargé.

Aviez-vous un planning de travail en particulier ? Lequel ?

Avec mes deux emplois et mon fils qui avait 2 ans à l’époque, je travaillais tous les soirs de 21h à 1h du matin et tous les weekends. J’ai terminé la formation en 9 mois.

Ce qui m’a fait tenir c’est de montrer que dans la vie, on peut tout faire.

C’est assez impressionnant, en plus vous avez plus de 17 de moyenne, quel est votre secret ?

Déjà, c’était une formation très intéressante, compliquée et c’est ce qui me plait. Pour moi c’était un challenge et on m’avait dit que c’était impossible que je m’en sorte seule alors que je travaillais déjà beaucoup.

Et ce qui m’a fait tenir c’est de montrer que dans la vie, on peut tout faire. Après il faut avoir envie et voilà j’avais 9 mois pour la faire, pas un jour de plus donc c’était des délais à respecter.

Pourquoi vouliez-vous terminer en 9 mois absolument alors que nous vous laissons 3 ans ?

En fait c’est le Fongecif qui a financé ma formation. De base, le financement avait été refusé car ils ne croyaient pas que je pouvais le faire au regard de ma situation. Pour eux, ce n’était pas possible de tout cumuler alors je suis passée en appel. J’ai expliqué qu’on pouvait s’organiser au niveau de son temps de travail et que du coup, je n’allais pas la faire en 3 ans, mais bien en 9 mois.

Et vous avez donc tenu les délais !

Voila !! 🙂 Une citation qui représente ma formation est la suivante :

Nous avons tous cette réserve cachée de volonté à l’intérieur de nous qui émerge lorsque la vie nous met à l’épreuve. Isabel Allende

Pourquoi avoir choisi l’EFC ?

Je recherchais une formation qui était proche du RH, j’avais déjà un diplôme en comptabilité et un bac commerce donc je me suis dit qu’au niveau de la gestion de la paie j’aurai déjà les bases comptables. En plus, sur le marché du travail, il y avait de la demande. Et pourquoi à l’EFC ? Parce que c’est assez renommé et bien spécialisé dans la comptabilité donc voilà pourquoi j’ai fait ce choix.

La formation vous a-t-elle apporté ce que vous attendiez ?

Non… malheureusement non, parce que je n’ai pas eu le temps faire de stage comme je travaillais déjà 39h par semaine et les cabinets recherchent des personnes avec expérience…

Ça m’a permis de changer de travail.

Alors comment vous en êtes-vous servi ?

Ça m’a quand même apporté énormément parce que ça m’a déjà donné confiance en moi. De se dire qu’après 10 ans sans faire d’études, j’étais capable de faire quelque chose de compliqué.
Au niveau de mon CV, ça m’a permis de rajouter cette formation alors que je travaillais déjà et ça, ce n’est pas négligeable.

Et environ un an après, ça m’a permis de changer de travail. J’ai changé en juillet 2017 et deux semaines après mon arrivée, j’ai eu une promotion en tant que chargée de clientèle donc ça a été du positif au final niveau confiance en soi et dans le CV aussi.

Vous avez ressenti que cette ligne dans votre CV a joué pour obtenir ce nouvel emploi ?

Oui, ça a justifié de mon envie, du fait que je suis prête à travailler énormément et que je suis polyvalente.

Suite à votre expérience, avez-vous des conseils à donner ?

Ne rien lâcher et surtout, ne pas s’arrêter. Il faut travailler tout le temps car si on s’arrête, c’est compliqué de reprendre. Dès qu’on fait une pause, on a tout à revoir et c’est du temps de perdu.

Ça vous est arrivé ?

Non, mais j’ai eu des contacts de personnes qui faisaient la formation et il y en a une qui avait des difficultés sur un devoir alors j’ai essayé de l’aider. On s’est recontacté quelques mois plus tard et elle était toujours sur le même devoir, j’ai été choquée. Il vaut mieux commencer et avancer régulièrement jusqu’à ce que ce soit terminé.

Plus d’informations sur la formation Gestionnaire de paie

Vous souhaitez partager votre expérience avec la communauté EFC ? Contactez-nous sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *