EFC Formation : Foire aux Questions

Vous retrouverez sur cette page toutes les réponses aux questions fréquemment posées à l’EFC. Les questions sont triées par catégorie afin de faciliter votre recherche.

Une question à propos de l’EFC ?
Une question à propos des formations EFC ?
Une question sur la formation et le suivi des élèves ?
Une question sur le financement de votre formation ?

Une question à propos de l’EFC ?

L’EFC, qui sommes- nous ?

L’EFCformation est un établissement privé d'enseignement à distance privé qui propose des formations complètes en comptabilité, gestion, droit, paie et ressources humaines. Depuis 70 ans, EFCformation s'est construit une solide réputation auprès de sa clientèle (stagiares et entreprises).

L'EFC propose des formations à distance en blending learning (cours papiers et ou dématérialisé, e-learning, classes virtuelles, webinaires, etc). Ces formations sont de trois natures :

  • Les formations qualifiantes : A visée professionnelle immédiate, elles vous permettent d’obtenir un certificat d'aptitudes lié au milieu professionnel dans lequel vous évoluez. Les formations qualifiantes sont reconnues par les employeurs lorsqu’une convention collective le prévoit. Ainsi, les compétences que vous obtiendrez en suivant une formation qualifiante peuvent être directement valorisées dans votre entreprise, notamment dans le cadre d’une évolution de poste ou de promotion. Effectivement, les formations qualifiantes ont pour objectif principal de maintenir l’employabilité des salariés d’une entreprise, en leur permettant de développer de nouveaux savoir-faire en lien avec les enjeux actuels. Les formations qualifiantes ne débouchent pas sur un dîplome ou une certification professionnelle.
  • Les formations certifiantes : ces dernières vous permettront en fin de formation d'obtenir un certificat de qualification spécifique délivré par le Ministère de l'Emploi . Les certifications, également dénommées Titres professionnels, sont reconnues par la branche professionnelle sur l'ensemble du territoire national. Les Titres Professionnels sont enregistrés au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP).
  • Les formations dîplomantes : Les préparations aux diplômes d’État : ces formations permettent de préparer les principaux diplômes d’État en comptabilité et gestion des entreprises à présenter en candidat individuel. Ces dîplomes sont enregistrés au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP).

L’EFC est-elle reconnue ?

L’EFCformation a noué depuis des années des liens étroits avec les professionnels de la comptabilité qu’ils soient experts-comptables ou Gestionnaires d’entreprises

Le professionnalisme de l’EFC lui confère une véritable reconnaissance de la qualité de ses formations auprès des décideurs et des recruteurs. Certaines formations ont d’ailleurs été créées à partir des suggestions de professionnels pour répondre parfaitement à leurs besoins.

Ce sont d’ailleurs ces mêmes entreprises qui font aujourd’hui appel à l’EFC pour former leur personnel ou recruter des personnes qualifiées en comptabilité, en droit, en paie ou dans les RH.

Mais l’EFC prépare également ses stagiaires aux épreuves des BTS CG, BTS Gestion de la PME et le DCG, qui sont des diplômes d’État, délivrés par l’Éducation Nationale.

Je suis intéressé par une formation de l’EFC, comment m’inscrire ?

Vous pouvez faire directement une demande par le biais du formulaire en haut de la page.

Vous serez contacté par un de nos conseillers pour vous aider dans votre démarche et répondre à vos questions.

Vous pouvez également contacter le service administratif de l’EFC en appelant directement le 04.78.38.46.46.

J’ai fait une demande de documentation et je n’ai toujours rien reçu ?

Si après plusieurs jours vous n’avez toujours pas reçu de nouvelles de la part de l’EFC, n’hésitez pas à contacter directement le 04.78.38.46.46. Un(e) assistant(e) vous répondra et vous mettra éventuellement en relation avec un conseiller d’études.

Une question à propos des formations EFC ?

Comment se déroule une formation à distance ?

Une fois inscrit à l’EFC, vous recevrez par la Poste vos premiers supports de cours ainsi que tous les conseils nécessaires pour organiser votre formation. Vous recevrez les supports suivants lorsque vous aurez étudié les leçons du 1er envoi et réalisé la totalité des devoirs qui s’y rapportent.

Chaque copie envoyée à l’EFC est corrigée et annotée par vos professeurs. À réception de votre copie corrigée vous relirez votre travail en prenant note des corrections et des commentaires de vos professeurs pour progresser et consolider les connaissances acquises.

Cette méthode fait la spécificité de l’EFC : elle vous permet d’apprendre à votre rythme et d’avancer pas à pas dans votre formation, en bénéficiant du soutien permanent de l’équipe pédagogique que vous pouvez contacter à tout moment pour résoudre une question ou un passage particulier de vos cours.

En complément des cours papiers, vous avez accès aux cours en ligne, aux EFC Live (cours vidéo participatif en direct), aux modules de e-learning et à l’application MyEFC. Cette application vous permet de télécharger l’ensemble de vos cours, et de les emporter partout avec vous. Téléchargez-la version démo, elle vous donne accès à un cours de comptabilité comme si vous étiez élève de l’EFC.

Vos professeurs sont également disponibles tout au long de votre formation : mail, téléphone, espace élève, webcam (visioconférence, classes virtuelles), cours participatifs EFCLive… Consultez la page des outils mis à votre disposition pour en savoir plus !

J’hésite entre plusieurs formations : comment choisir ?

Consultez d’abord les fiches formations sur le site de l’EFC, qui décrivent notamment les qualités et niveaux requis nécessaires pour entreprendre la formation que vous envisagez.

Ensuite pour choisir définitivement la formation adaptée à votre objectif et à votre niveau, il vous est recommandé de demander une consultation d'orientation gratuite à nos conseillers d'études pour vous éviter de vous engager dans une voie que vous ne pourriez mener à terme.

J’habite à l’étranger : puis-je suivre un cours à l’EFC ?

Les formations de l’EFC ont pour objectif l’apprentissage d’un métier. Le contenu pédagogique repose sur les normes Françaises de la comptabilité, du droit et de la paie, qui ne sont donc pas adaptées pour exercer une profession à l’étranger dans ces domaines.

Pour ces raisons, si votre pays de résidence est sans importance pour suivre vos cours (internet) nous n’acceptons de fait que les étudiants souhaitant exercer selon les normes Françaises. En effet, à quoi bon suivre une formation dont vous ne pourriez tirer profit ?

Existe-t-il à l’EFC une formation accessible sans être titulaire du Bac ?

Oui, plusieurs formations peuvent être suivies sans être titulaire d’un Bac.

Les formations : Assistant Comptable, Secrétaire Juridique, Secrétaire Comptable et Assistant RH, sont accessibles avec un niveau 3ème.

D’autres, comme les formations : Comptable et Gestionnaire de paie nécessitent un niveau Bac.

Vous retrouverez cette information dans l’onglet « Niveau – Durée » de chaque fiche formation de ce site, mais vous pouvez également contacter l’EFC pour en savoir plus.

Les formations professionnelles de l’EFC sont-elles reconnues par l’État et les professionnels ?

Dans le cadre de la formation, ce n'est pas la formation qui est reconnue par l'Etat, mais bien le Dîplome ou le Titre professionnel qui est obtenu à l'issue de la formation.

Les diplômes d’État préparés à distance, avec l’EFC, sont donc autant reconnus par l’État que pour une formation "classique" suivie en présentiel, dans un lycée par exemple.

L'EFCformation est titulaire du label qualité OPQF depuis 2011 sans interruption. Ce label qualité atteste non seulement de la qualité de nos formations, mais également de l'adéquation de ces dernières avec les besoins des branches professionnelles.

Les formations sont-elles diplômantes ? Quel est le niveau à la fin de la formation ?

Nos formations proposent différents niveaux afin de permettre à chacun de pouvoir choisir une formation qui lui correspond et envisager un apprentissage par palier. En effet, certaines formations nécessite un pré-requis tel que le Bac, d'autres vous pemettrons d'entrée en formation sans pré-requis et obtenir ainsi une équivalence. Cette équivalence permettra justement de pouvoir continuer votre parcours de formation en préparant, pourquoi pas, un dîplome d'Etat.
Nous proposons trois niveaux de formation :

  • Les formations qualifiantes qui vous permettrons d'acquérir des compétences professionnelles que vous pourrez mettre en pratique directement en milieux professionnel.
  • Les formations certifiantes, qui vous permettront de pouvoir obtenir un Titre professionnel. Chez EFCformation, par exemple, la formation Gestionnaire Ressources Humaines Certifiante qui prépare au Titre professionnel de Gestionnaire Ressources Humaines vous donne accès en sortie de formation à un niveau 5, soit une équvalence Bac +2 (sous réserve de l'obtention du Titre professionnel).
  • Les formations dîplomantes qui permettent la préparation des examens aux dîplomes d'Etat, tel que nos BTS Gestion de la PME, BTS Comptabilité et Gestion ou encore notre BTS professions Immobilières qui sont d'un niveau 5 (Bac +2). Dans notre catalogue vous retrouverez également la formation DCG (Dîplome de Comptabilité et Gestion) qui, sous réserve de l'obtention du Dîplome, vous conferera un niveau 6 (Bac +3).
Les préparations aux diplômes d’État de l’EFC vous permettent de suivre un enseignement correspondant en tout point à celui enseigné dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur. Le programme suit le référentiel officiel de l’Éducation Nationale, que ce soit pour le BEP Métiers des Services Administratifs, le Bac Pro Gestion et Administration, le BTS Comptabilité et Gestion ou le BTS Assistant de Gestion PME-PMI ainsi que le DCG.

Les formations préparant aux Certification professionnelles et Dîplomes d'Etat suivent le référentiel établi soit par le certificateur pour les Titres professionnels soit par l'Education Nationale pour les dïplomes d'Etat. Vous êtes donc assurés de préparer vos examens dans les meilleures conditions.

À la fin de votre formation, vous êtes assuré d’avoir le niveau et les acquis nécessaires pour être en mesure de passer l’examen que vous présenterez en candidat libre.

Puis-je effectuer un stage en entreprise lors de ma formation à distance ?

Toutes les formations à distance proposées par l’EFC vous permettent d’effectuer un stage en entreprise pour mettre en pratique ce que vous avez appris lors de votre formation.

Dans le cadre des préparations aux diplômes d’État, ces stages d’une durée variable en fonction du diplôme préparé, sont obligatoires.

Concernant les formation qualifiantes les stages ne sont pas obligatoires. Cependant, l'EFCformation conseille vivement d'effectuer un stage en entreprise car cela permet de compléter les cours par la pratique et facilite l'insertion dans la vie active. A ce titre, nous diffusons régulièrement sur notre site, les offres de stages déposées directement par les entreprises.

Pouvez-vous m’aider à trouver un stage ?

EFCformation met en oeuvre de nombreuses solutions pour favoriser votre insertion professionnelle. Notre expérience de terrain et les échanges réguliers avec les professionnels de la branche, nous ont permis de tisser des liens de confiance. C'est la raison pour laquelle les entreprises publient régulièrement des offres de stages et d'emploi sur notre site. Ces annonces sont à votre disposition. Vous pouvez également publier votre CV sur notre site.

Ces stages, qu’ils soient obligatoires ou facultatifs, font l’objet d’une convention tripartite établie selon la règlementation en vigueur, entre l’EFCformation, l’élève et l’entreprise d’accueil. Cette convention tripartite fixe les dates, la durée du stage, la gratification éventuelle, assurances en cas d’accident, etc.

Le stage est-il obligatoire ?

Le stage est facultatif pour les formations professionnelles, qualifiantes. Il est en revanche obligatoire pour les préparations aux diplômes d’État.

À ce sujet, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur les pages « programme » de chaque fiche formation du site de l’EFC.

Une question sur la formation et le suivi des élèves ?

Lors de ma formation, vers qui me tourner en cas de question sur un exercice ou une leçon ?

Une fois inscrit à l’EFC, vous aurez accès par identifiant et mot de passe à un espace élève privé, qui sera l’outil central de votre formation. Outre la possibilité d’étudier vos cours en ligne, cet espace vous permet d’accéder aux exercices d’e-learning. Sa messagerie est l’accès direct à tous vos professeurs.

Comme il est parfois plus facile d’expliquer une situation par téléphone, les élèves disposent de lignes directes pour joindre leurs professeurs ou l’équipe pédagogique. Pour vous assurer d’un meilleur suivi, ces professeurs vous sont attribués tout au long de votre parcours : ils vous connaissent et peuvent donc vous apporter une aide personnalisée.

Quand et à quel moment puis-je joindre les professeurs ?

Les professeurs sont disponibles à tout moment par téléphone conformément à nos horaires d'ouverture (sans interruption du lundi au vendredi de 09 h à 19 h 30), par le biais de l'Espace élève. Il est également possible de les contacter en utilisant l'application MyEFC.

Vos professeurs seront chargés d’assurer le suivie de vos études. Pour qu’un professeur puisse suivre son élève, encore faut-il que ce dernier le précède ! Ce qui veut dire que pour vous aider il faudra que vous ayez fait au minimum l’effort d’étudier quelques leçons pour demander de l’aide. Par respect de nos conditions générales qui vous laissent la liberté d’étudier à votre rythme, que vous ayez ou non fait des devoirs, en aucun cas nos professeurs ne prendront l’initiative de vous appeler au téléphone si au préalable vous n’en avez pas fait la demande expresse.

Quels sont les outils pédagogiques mis à ma disposition par l’EFC pour faciliter ma formation à distance ?

L’EFC met à la disposition de ses élèves plusieurs outils pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en ligne. Chaque étudiant a accès :

  • Aux cours en ligne et leur mise à jour
  • Aux cours papier avec mise à jour en ligne
  • À son espace élève privé accessible par identifiant et mot de passe fournis dès l’inscription
  • Aux modules de e-learning et leurs quizz
  • Au forum entre élèves
  • Aux EFC Live (cours participatifs en ligne)
  • À l’application MyEFC
Vous trouverez toutes les informations concernant les outils pédagogiques sur la page de notre site.

Est-ce que les professeurs de l’EFC sont de vrais enseignants ?

Bien sûr ! Tous les enseignants de l’EFC sont des professionnels diplômés d’Etat, habilités à enseigner dans leur domaine de compétence. Ils enseignent en praticiens plutôt qu’en théoriciens.

Retrouvez la liste complète des professeurs de l’EFC et plus d’informations sur la page présentant le comité pédagogique.

Peut-on trouver du travail après la formation ? Est-ce que l'EFC peut nous aider dans notre recherche d'emploi ?

Les formations professionnelles de l’EFC vous apporteront toutes les connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier que vous aurez étudié. Elles vous permettront d’accéder rapidement au poste que vous convoitez et pour lequel vous aurez été formé.

Une fois votre formation terminée, et votre certificat de réussite obtenu, vous pouvez directement postuler à des offres d’emploi.

Des offres d’emplois à pourvoir par nos entreprises partenaires sont mises à votre disposition sur votre espace élève, de même que des tutoriels d’aide pour rédiger un CV, connaître les compétences à mettre en valeur dans une lettre de motivation. Il suffit de contacter le service pédagogique pour bénéficier de leurs meilleurs conseils. Si l’EFC met tout en œuvre pour vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi, nous ne pouvons en aucun cas vous garantir un poste dès la fin de votre formation.

Une question sur le financement de votre formation ?

Est-ce que les formations sont payantes ?

Toutes les formations de l’EFCformation sont payantes.

Quel est le prix d’une formation ?

Le prix est variable d’une formation à l’autre. Le tarif d’une formation dépend de différents facteurs comme :

  • Le type de formation
  • Sa durée
  • Le matériel fourni
  • Les options
  • Les modules
Des prises en charges sont possibles : le mieux pour obtenir une réponse précise et rapide en fonction de votre situation est de contacter l’EFC, qui saura répondre à vos questions sur le prix de la formation qui vous intéresse et vous aidera à concrétiser votre projet.

Existe-t-il des aides financières pour payer ma formation à distance ?

Quelque soit votre statut (salarié, intérimaire, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, artisan...) il vous est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d'un financement. Pour toutes questions sur le financement de votre formation nous vous invitons à en parler à votre conseiller d'étude qui sera en mesure de vous accompagner dans la compréhension et le montage de votre financement en fonction de votre profil.

En fonction de votre profil, prenez contact avec l’une de ces structures pour valider votre projet avec votre responsable de formation, puis contactez notre service « Formation Professionnelle », qui gère les dossiers de demande de financement.

Si vous êtes salarié, votre formation peut être prise en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle continue.

Puis-je payer ma formation en plusieurs fois ?

L’EFCformation vous proposera, si vous le souhaitez, la possibilité de payer votre formation en plusieurs mensualités. Plusieurs formules de règlement sont possibles pour adapter le règlement de votre formation à votre budget mensuel. Nous consulter.

Qualiopi
Certification délivrée au titre des catégories suivantes : actions de formation
L'EFC est membre de la FÉDÉ
Membre de la Fédé, une OING qui place l'étudiant au cœur d'un projet pédagogique innovant et d'excellence.
Datadock
Base de données sur la formation professionnelle sous l'angle de la qualité.