Organisme Privé d’Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l’État
Formations en Gestion Devenir Contrôleur de Gestion

Contrôleur de Gestion

Devenir Contrôleur de Gestion

Les missions du Contrôleur de Gestion

L’EFC propose une formation contrôle de gestion à distance pour devenir contrôleur de gestion. Vous serez en mesure de contrôler et d’analyser les coûts de revient des produits et services d’une entreprise.

Une fois la formation pour devenir contrôleur de gestion terminée, vous serez capable de :

  • Réaliser les budgets prévisionnels nécessaires au suivi des résultats à l’aide d’outils.
  • Participer à la définition des objectifs d’un service ou d’un secteur d’activité.
  • Mettre au point avec les responsables de services, les moyens financiers, techniques et humains pour atteindre les objectifs fixés.
  • Créer ses propres tableaux de bord pour suivre au jour le jour l’ensemble des résultats de l’activité commerciale, de la production, des stocks, de la rentabilité des investissements...
  • Préparer les bilans avec les comptables et présenter les comptes d’exploitations à la direction.
  • Rédiger des rapports de synthèse, élaborer des statistiques et réaliser des études économiques et financières.

Si le contrôleur de gestion passe souvent du temps devant son ordinateur à étudier des chiffres, il aime également les contacts humains, il organise lui-même ses journées. Ses déplacements dans les services ou à l’extérieur sont fréquents.

Évolutions de carrière

La fonction de contrôleur de gestion est recherchée par les entreprises ayant de plus en plus besoin de solutions pour maîtriser leurs coûts et améliorer leurs performances.

Selon la taille de l’entreprise, les missions du contrôleur de gestion peuvent être diverses :

  • Dans une PME, il doit être polyvalent et être en capacité d’aborder des questions relatives à la comptabilité, à la finance, la gestion du personnel ou l’informatique.
  • Dans une plus grosse structure, la fonction est davantage spécialisée. On lui demande d’avoir une expertise en marketing, gestion industrielle ou commerciale.

La formation pour devenir contrôleur de gestion vous intéresse ? Recevez plus d'informations en complétant le formulaire disponible sur la page.

Témoignages
Témoignage d'Emilie formation EFC