Organisme Privé d’Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l’État
formation des personnes en situation de handicap

A l’EFC, ce sont les formations qui s’adaptent au handicap

L'ensemble de nos formations, de nos certifications et de nos préparations à des diplômes d'État se fait à distance et en ligne. Nos cours sont accessibles au plus grand nombre de jeunes et de salariés, y compris aux personnes porteuses d’un handicap moteur. Nos formations et préparations à des diplômes d'État s’effectuent à distance et en ligne. Nos équipes s'efforcent au maximum de faciliter l'accueil et le bon déroulement de la formation, particulièrement pour les personnes en situation de handicap, avec l'objectif de favoriser leur accès à l'emploi, et/ou de garantir leur employabilité.
De plus, nos locaux, même s’ils ne sont pas classés ERP, sont accessibles à tous, les personnes atteintes d’un handicap moteur incluses.

Amandine Favier, Référente Handicap

Un service et un réseau pour aider nos apprenants en situation de handicap

A l'EFC, au-delà de l'obligation qui nous est faite de nommer un Référent Handicap, nous avons préféré opter pour la constitution d'une véritable équipe dédiée à une meilleure intégration des personnes handicapées à nos formations. Avec mes collègues, nous nous donnons pour principales missions :

  • De permettre un accueil de qualité pour chaque personne handicapée en amont de l’accès à la formation
  • De veiller à l’adaptation du parcours de formation à la situation de handicap, lorsque cela est possible
  • D'assurer la coordination avec les acteurs, les structures et associations partenaires
  • D'être des personnes ressources sur la question du handicap au sein de notre centre de formation

Faire appel à nos services pour exercer votre droit à l’égalité des chances

Si vous avez un handicap, quel qu'il soit, nous vous proposons de nous le faire savoir, en le mentionnant dès votre entretien avec l'un de nos conseillers d'étude. Nous pourrons ainsi prendre en compte votre besoin avant votre inscription, et pourrons vous proposer des solutions spécifiques d’aménagement de votre parcours de formation, lorsque cela sera possible. Cette aide peut prendre plusieurs formes :

  • diagnostiquer votre besoin,
  • chercher ensemble des solutions de compensation, par un dialogue entre notre centre de formation, notre référente de parcours handicap, une association spécialiste du handicap, les entreprises si vous souhaitez mettre en pratique votre stage.

Ces solutions de compensation peuvent être de l'ordre de l'aménagement technique, en vous aidant par exemple à trouver des logiciels de transcription audio de nos cours, des aménagements organisationnels, comme des tiers-temps pour les épreuves que nous organisons, ou la mise en relation avec un accompagnement humain, comme un interprète en langue des signes.

Vous pouvez contacter notre service dédié à cette adresse mail :

handicap@efcformation.com

Au-delà de nos formations, nous faisons une veille régulière, et nous avons constitué un véritable réseau d'organismes pouvant accompagner le parcours d’une personne handicapée. Loin d’être exhaustif, ce réseau peut s’étendre à d'autres partenaires selon votre besoin.

Aide et financement d’une formation pour travailleur handicapé

Qu’il s’agisse d’accéder à votre formation à distance, de vous rendre dans un centre d’examen, ou d’obtenir un tiers-temps supplémentaire pour passer vos épreuves, nous vous accompagnons dans la recherche d’aides spécifiques et d’aménagements tout au long de votre formation.

Si vous êtes un travailleur handicapé, ou un demandeur d’emploi, nous pouvons par exemple vous mettre en relation avec l’Agefiph ou la Fiphfp, pour vous permettre de bénéficier du dispositif Ressource Handicap Formation (RHF), mais aussi vers tout autre expert nous permettant de vous faire entrer vous aussi dans la #RéussiteEFC, sans surcoût pour vous.

Il existe de nombreux organismes pour travailleurs handicapés, ou pour demandeurs d’emploi en situation de handicap ou avec RQTH, avec entre autres :

Témoignage d'Alexandre

Lire son interview complète sur Comptamag

* Un ESAT (ex CAT) est un établissement et service d'aide par le travail, c’est-à-dire un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap.