Organisme Privé d’Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l’État
Formations en Comptabilité Formation BTS Comptabilité

BTS Comptabilité et Gestion

Formation BTS Comptabilité

Objectifs de la formation

La préparation du BTS Comptabilité Gestion vous permettra d’être capable :

  • D’établir et contrôler les documents commerciaux
  • D’enregistrer et archiver les documents commerciaux
  • De participer à la gestion du personnel
  • De gérer les relations avec les organismes sociaux
  • De mettre en place l’échéancier des travaux fiscaux
  • De réaliser et contrôler les travaux fiscaux
  • De maîtriser les logiciels de comptabilité, devis et facturation, ainsi que de paie

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion peut, selon la taille de l’entreprise, remplir la fonction de comptable unique ou de comptable spécialisé.

Dans le cadre de sa mission, le titulaire du BTS CG :

  • Organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
  • Participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion
  • Contribue aux prévisions et à la préparation des décisions

Le BTS CG est un diplôme d’État de niveau Bac+2 en compta-gestion, qui prépare parfaitement au métier de comptable. C’est un diplôme très recherché, qui offre de nombreux débouchés.

La formation BTS comptabilité de l’EFC vous permet de préparer ce diplôme d’État en fonction de votre rythme de vie et d’apprentissage.

Débouchés

Le BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme très apprécié des entreprises. Vous participerez directement à la gestion de l’entreprise et jouerez un rôle important auprès des décisionnaires.

Le titulaire de ce diplôme exercera son activité principalement comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable spécialisé, intégré à une équipe dans les entreprises de plus grande dimension :

  • Dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu’assistant ou collaborateur (cabinets d’expertise-comptable, centres de gestion agréés…). Il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d’audit et de conseil)
  • Dans le secteur associatif, pour des emplois similaires, mais dans un contexte réglementaire spécifique
  • Dans les services comptables et financiers du secteur public

Évolutions professionnelles

Titulaire du BTS Comptabilité gestion, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous diriger vers l’expertise-comptable et préparer directement le DCG. En effet, le BTS CG vous dispense de certaines unités d’enseignement.

Plusieurs licences sont également envisageables : par exemple, une licence éco-gestion ou sciences de gestion option compta ou AES.

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers les fonctions de comptable, responsable comptable ou gestionnaire de paie.

Niveau Requis

Sont admis à se présenter aux épreuves du BTS Comptabilité et Gestion les candidats titulaires d’un Bac (professionnel, général ou technologique), ou un niveau terminal du Bac ou d’un diplôme de niveau IV.

Les candidats qui justifient d’une expérience professionnelle de trois années dans ce domaine d’activité ou d’un niveau diplôme ou titre admis en dispense du Baccalauréat peuvent également se présenter au BTS CG.

Durée de la formation

La formation BTS comptabilité dure 24 mois. La particularité de l’EFC est de permettre aux élèves de préparer les épreuves de ce BTS à leur propre rythme, dans la limite de quatre ans, sans frais supplémentaires.

Stage en entreprise

Pour les candidats non professionnels, le stage en milieu professionnel est d’une durée de 10 semaines réparties sur deux années dont 5 à 6 semaines sont à réaliser de préférence en fin de première année. Il fait l’objet d’une évaluation à l’examen et a pour objectif de permettre à l’élève :

  • de mener des missions et des analyses à caractère professionnel
  • de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux exigences de l’emploi

Lorsque vous aurez trouvé votre entreprise d’accueil pour ces stages obligatoires, vous pourrez contacter le service administratif de l’EFC pour établir une convention entre l’école, le stagiaire et l’entreprise, selon la réglementation en vigueur.
À noter : de nombreuses offres de stage sont régulièrement diffusées par les entreprises, qui recherchent des élèves issus des formations EFC. Une fois inscrit, vous bénéficierez en exclusivité de ces offres, ainsi que de tous les conseils de l’EFC pour trouver un stage.

La formation BTS comptabilité de l’EFC vous intéresse ? Recevez gratuitement plus d’informations en remplissant le formulaire sur la page.

En savoir +
Témoignages
témoignage formation BTS cg
Ils nous font confiance :
Pour composer votre formation avec une option à -50%, remplissez le formulaire avant le 28-11-2018