Formations en Comptabilité Formation Comptable Assistant - Mise à jour le 18/01/2022

Comptable Assistant

Formation Comptable Assistant

Objectifs de la formation Comptable Assistant

L’objectif de cette formation certifiante de Comptable Assistant est avant tout de permettre à des personnes, sans aucune connaissance comptable préalable, de passer des écritures comptables, tout en obtenant une initiation à la paie.

A l’issue de cette formation certifiante en comptabilité, vous serez capable :

  • d’assurer les travaux courants de comptabilité, comme comptabiliser les documents commerciaux, bancaires, effectuer le suivi de la trésorerie, mais aussi établir et comptabiliser les déclarations de TVA
  • de préparer la paie et les déclarations sociales courantes (préparer l’amont, le calcul et l'édition des bulletins de paie, mais aussi l’aval, l'édition des paie ainsi que les différentes déclarations sociales liées)
  • Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion (préparer la clôture des comptes annuels), déterminer le résultat fiscal annuel, aider à en faire les déclarations, ainsi que contribuer à présenter des indicateurs de gestion).

Débouchés

Le titulaire de ce titre exercera son activité principalement comme comptable unique

  • dans les petites structures ou comme comptable spécialisé, intégré à une équipe dans les entreprises de plus grande dimension
  • Dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu’assistant ou collaborateur (cabinets d’expertise comptable, centres de gestion agréés...)

Il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d’audit et de conseil)

  • Dans le secteur associatif pour des emplois similaires mais dans un contexte réglementaire spécifique
  • Dans les services comptables et financiers du secteur public.

Voici la liste des métiers auxquels permet d’accéder ce titre professionnel : Comptable, assistant comptable, assistant de cabinet comptable, collaborateur de cabinet comptable, comptable clients, comptable fournisseurs, comptable trésorerie, comptable spécialisé, technicien comptable.

Niveau Requis

Cette formation certifiante est accessible sans le Bac. Surtout, aucune connaissance préalable en comptabilité n’est requise, ce qui en fait une formation certifiante idéale pour bien débuter en comptabilité.
C’est une formation à un titre professionnel reconnu par l’État, qui vous permettra de valoriser vos nouvelles compétences en matière de comptabilité et de paie.

Durée de la formation

Cette formation, très complète sur ses points forts, la comptabilité et la paie, s’effectue en 451 heures, auxquelles il faut additionner six semaines de stage, si vous souhaitez suivre le cycle certifiant reconnu par l’État.

Cette période de six semaines de stage est obligatoire pour obtenir votre titre professionnel d’Assistant Comptable.

Qualiopi
Certification délivrée au titre des catégories suivantes : actions de formation
L'EFC est membre de la FÉDÉ
Membre de la Fédé, une OING qui place l'étudiant au cœur d'un projet pédagogique innovant et d'excellence.
Datadock
Base de données sur la formation professionnelle sous l'angle de la qualité.