Organisme Privé d’Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l’État

Titre ASCA

Titre ASCA

Le titre ASCA est une certification de niveau IV enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il prépare au métier d’assistant(e) de comptabilité et d’administration.

Pour valider ce titre, le candidat doit être admis aux quatre unités suivantes :

  • Unité UC31 - Gestion comptable de fin d’exercice préparatoire.
  • Unité UC2L - Gestion comptable courante, à l’aide de l’outil informatique.
  • Unité UL11 - Production de document(s) à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
  • Unité U21 - Production de document(s) à l’aide d’un tableur.

L’École Française de Comptabilité, en partenariat avec l’Union Professionnelle, est centre d’examen à Paris. Si vous habitez Paris ou alentours, vous pouvez vous inscrire aux épreuves de l’ASCA directement sur notre site. L’EFC s’occupe de toutes les démarches administratives.

Évolutions de carrière

Les compétences générales et professionnelles acquises avec ce titre certifié permettent de s’insérer dans les entreprises ou organisations qui font appel à des employés qualifiés pour assurer une partie ou l’ensemble des tâches de secrétariat et de comptabilité dans leurs services ou leurs unités.

L’assistant de comptabilité et d’administration, essentiellement présent dans les PME/PMI et TPE, assure de façon polyvalente les activités suivantes :

  • Le suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise : traitement des documents comptables, suivi de la trésorerie, préparation des salaires, suivi des stocks, préparation des travaux d’inventaire.
  • Le suivi administratif courant : traitement du courrier, transmission des informations et de la communication interne et externe.

Disposant des connaissances de base, le titulaire du titre ASCA peut, après quelques années d’expérience, évoluer vers des postes à responsabilités, notamment celui de Comptable puis de Responsable Comptable.

Titre ASCA : Notre formation

L’École Française de Comptabilité propose une formation de préparation qui vous donne toutes les connaissances nécessaires à l'obtention du titre ASCA.

En savoir +
Témoignages

"Au bout de longues années loin de l'école, il n'est pas évident de se remettre dans le circuit des études afin de poursuivre une formation complémentaire. Les cours par correspondance étaient pour moi la solution la plus facile. Les professeurs sont très disponibles pendant toute la durée de la formation. J'ai ajouté une corde à mon arc. Mon travail en a été considérablement facilité."

Alain

"Il est de mon devoir de vous dire tout le bien du personnel. Que ce soit l'accueil téléphonique, les professeurs et l'administration en général. Je suis très content des compétences et de la gentillesse de chacun. Si l'occasion se présente, je dirai du bien de votre école, ainsi que de votre formation, car il y a vraiment un suivi. Il est évident qu'on ne laisse pas les élèves dans la nature, une fois la formation terminée... c'est pour cela que ça me convient parfaitement..."

Laurent

Ils nous font confiance :
Diplômé ou Remboursé* jusqu’au 30 septembre 2018 (Valable pour les préparations aux diplômes d’État)